Se libérer de la souffrance de ses pensées grâce à la méthode The Work de Byron Katie

Le mal-être, la dépression, les problèmes relationnels ou d’estime de soi viennent souvent des pensées négatives qui nous tourmentent. Et c’est le fait de croire à ces pensées qui causes les problèmes. The Work est une méthode mise au point par Byron Katie pour se libérer des pensées négatives et de la souffrance

hypnose confiance en soi versailles

Comment se libérer - rapidement - de la souffrance de ses pensées

The work est une méthode développée par Byron Katie par le questionnement des pensées, des croyances limitantes et des ressentis. Elle permet de se libérer de la souffrance, des problèmes relationnels. C’est une invitation à l’éveil, à l’épanouissement, qui permet de changer en profondeur, de sortir de problématiques graves comme la dépression.

Qu'est-ce que la méthode The Work ?

Cette méthode a permis à Byron Katie de sortir du jour au lendemain d’une grande dépression. C’est un questionnaire qui varie en fonction de l’objectif recherché. Mais le principe reste le même. Le questionnement de ses pensées, amène à une libération, à la possibilité de ne plus y croire, de lâcher prise avec ses pensées négatives, dans une démarche de pleine conscience révélatrice de nos tourments.

La technique est utilisée pour :

  • Aider à sortir de la dépression. À reprendre goût à la vie en détournant son regard des pensées obscures.
  • Travailler sur les problèmes relationnels, les relations sociales : de nombreuses personnes ont des problèmes de communication avec leurs proches, leurs enfants, leurs conjoints, leurs parents, des anciens amis. Certains sont focalisés sur les reproches qu’ils font aux autres et souffrent en y pensant.
  • Améliorer sa vie de couple.
  • Travailler sur son image, renforcer sa confiance en soi, améliorer son estime de soi. Cesser de se comparer, de se juger inutile, faible, sans importance, pour s’aimer comme vous êtes.
  • Affronter le regard des autres, ne plus se sentir juger, avoir confiance en l’autre.
  • Surmonter le stress de certaines situations personnelles ou mieux vivre sa vie professionnelle.
  • Sortir de la procrastination, chercher sa mission de vie, retrouver un sens à sa vie, préparer une reconversion.
  • Travailler sur le deuil d’une situation, de proches.
  • Se libérer de ses douleurs émotionnelles, de l’agressivité, changer ses croyances limitantes.
  • Libérer la pensée du stress qu’elle occasionne inconsciemment.

Comment surmonter ses difficultés ?

Certains y arrivent seuls, avec le temps, certains déclics permettent au cerveau de recadrer les problématiques, les rendant moins importantes ou les faisant disparaître. Mais il est plus facile de se faire accompagner, pour gagner du temps et pour économiser en souffrance, en manque de confiance et en insatisfaction.

Il existe plusieurs types d’accompagnement pour vaincre ses problématiques : la psychiatrie pour les cas graves, la psychologie, mais aussi les thérapies brèves. Celles-ci sont orientées vers la solution, comme l’hypnose, la PNL (programmation neuro linguistique), la sophrologie, la méditation, le yoga, les techniques de développement personnel et permettent de prendre du recul avec nos pensées.

La méthode The Work de Byron Katie (hypnothérapie Versailles)

Quand on n’arrive pas à surmonter un problème, quand on sait que la situation n’est pas « raisonnable » ou « normale », le problème est souvent logé à un niveau inconscient. L’hypnose permet de travailler sur l’inconscient. Pour ce type de souffrance, j’utilise en fonction des cas, la méthode de Byron Katie avec l’hypnose.

L’hypnose permet de travailler sur vos questionnements à un niveau inconscient pour toucher et remettre du mouvement dans les blocages, au plus profond de vous.

La méthode de Byron Katie permet à mes clients de s’approprier leur compréhension du problème, et la solution. Elle est particulièrement efficace pour se détacher des pensées, ne plus y croire et se libérer. En sortant de la zone de confort, les pensées changent et un puissant recadrage opère.

Comment ça fonctionne concrètement ?

Le principe consiste à répondre à un questionnaire (des pensées et des ressentis) en faisant confiance à son intuition et en acceptant la vérité. Viennent ensuite des questions de « retournement » pour questionner des pensées opposées. Cela permet de prendre un recul important avec ses propres croyances, en commençant par les identifier pour les remplacer par de nouvelles plus utiles et plus adaptées. La méthode agit sur les grands piliers du développement personnel : l’acceptation, la gratitude. 

On va par exemple travailler sur les questions de jugement : pourquoi untel me juge ainsi ? Et pourquoi je juge qu’il me juge ? Ensuite, ce on questionnera les raisons pour lesquelles il ne me juge pas et en quoi je le juge… 

Le questionnaire est fait de telle sorte qu’il amène à des prises de conscience, et à la compréhension des croyances qui poussent à souffrir. La démarche est à la fois consciente et inconsciente.

 

Qu’est-ce qui change après une séance
The work (Byron Katie) ? (hypnothérapie Versailles)

On en revient transformés d’une telle remise en question, on se réconcilie avec soi-même et avec les autres pour partir d’un nouvel élan dans la vie. Ce qui la méthode rend particulièrement intéressante, c’est qu’une fois comprise, mes clients peuvent continuer à l’utiliser pour aller plus loin, sans besoin d’être accompagné. 

Après 1 à 2 séances, on devient autonomes. Cela ne remplace pas le besoin d’être accompagné pour dépasser certaines situations, mais mes clients gagnent en liberté pour se reconstruire. Avec l’hypnose on facilite l’accès au subconscient pour identifier une douleur qui semble irrationnelle et inaccessible à l’esprit. 

La méthode permet de se connecter au moment présent pour avoir un recul émotionnel. Dès la première séance, les changements se présentent et se répercutent sur l’entourage sur le comportement de vos proches, en simplifiant les rapports humains. Certains ne changeront pas, mais vous pourrez accepter avec bienveillance cette situation, et être en paix avec eux et vous-même. Vous pouvez imaginer, ce que serait votre vie, votre communication avec vos proches si vous n’aviez plus à subir le regard de l’autre, ou votre mauvaise estime de vous-même. Quels seraient vos projets, quelles perspectives pourraient s’offrir à vous ? 

Comment seriez-vous si vous étiez optimiste, connecté à votre intuition, avec un comportement bienveillant, moins méfiant à l’égard des autres ? 

C’est ce à quoi sert The Work : sortir du mal-être, des pensées et émotions négatives et vivre heureux, un accomplissement personnel.

 

Cesser de souffrir avec la méthode The Work
(Versailles)

Réservez un entretien offert et sans engagement de 15 min au téléphone

  • Expliquez-moi vos souffrances handicapantes
  • Je réponds à vos questions concernant ces souffrances
  • On voit ensemble si l'hypnose ou the Work peut être une réponse pour vous
  • Je réponds à vos questions quant aux séances d'hypnose