Accompagner la réussite et l'épanouissement de votre enfant/adolescent, grâce à l'hypnose (Versailles & Viroflay)

En quoi l’hypnose peut aider les enfants et les adolescents ? Quelles sont leurs prédispositions pour l’état hypnotique, en quoi être sous hypnose est un état naturel et normal pour eux ? 

Découvrez comment l’hypnose ericksonienne peut les aider à leur épanouissement (sommeil, stress, scolarité…).

Spécialisée en hypnose enfance (Viroflay & Versailles)

Je suis spécialisée en hypnose Ericksonienne pour les enfants et adolescents (formation à l’ARCHE : Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne). 

J’ai moi-même deux enfants avec qui j’utilise l’hypnose au quotidien, pour les petits, comme les gros tracas. Je propose mes services aux enfants à partir de 5 ans et aux adolescents pour les aider à s’épanouir.

L’enfant est-il réceptif à hypnose ?

L’enfant comme l’adolescent est naturellement réceptif à l’hypnose et entre souvent dans un état modifié de conscience, un état hypnotique naturel . 

Ses capacités d’imagination, son accès naturel aux émotions, rendent l’hypnose plus beaucoup efficace et naturelle qu’avec les adultes. Les séances d’hypnose avec les enfants sont décorées par leur imagination débordante et leur capacité à vivre l‘instant présent. 

Elle se font à l’aide d’histoires métaphoriques, du jeu et du dessin, dans un climat ludique, agréable et de relaxation pour qu’il vive une belle expérience. 

Il est important d’instaurer un climat de confiance et de sécurité avec l’enfant, son accord comme celui des deux parents est donc primordial.

therapeute-hypnose-enfant-ado-versailles-viroflay

Comment se passe une séance avec l’enfant ?

La séance dure au maximum une heure pour garder son attention et parce qu’elle ne nécessite pas de gros travail pour induire l’état d’hypnose. L’état d’hypnose est créé par le jeu ou par des histoires et par l’hypnose conversationnelle qui rendent l’expérience très familière et agréable à l’enfant. 

On utilise plusieurs outils comme la PNL pour varier les séances.  La PNL, programmation neurolinguistique, est une technique dérivée de l’hypnose qui permet d’agir sur les représentations de ses pensées (si l’enfant imagine qu’un jouet est heureux, il se connecte au bonheur et devient plus heureux).

Une séance d’hypnose se fait avec l’enfant seul et est complétée par échange avec le parent ou les parents pour permettre les changements.

L'enfant et de l'adolescent : des êtres en mouvement

L’enfant comme l’adolescent est un être à part entière dont le développement psychoaffectif est en constant mouvement. Il ne fait pas que grandir physiquement, son cerveau se transforme continuellement et change ses perceptions émotionnelles, affectives, sa vision du monde et sa relation avec l’autre. 

Il n’existe pas une catégorie d’enfant, mais plusieurs stades de l’enfance. Chaque stade amène l’enfant à devenir un nouvel individu et à faire face de nouvelles difficultés psychologiques, qu’il pourra surmonter plus ou moins bien. Certains problèmes sont tout à fait naturels, mais prennent parfois trop de place et méritent un accompagnement pour les dépasser et éviter qu’ils empirent.

Lorsque les difficultés deviennent handicapantes, il existe de nombreuses solutions pour l’aider dans le respect de son développement naturel. L’hypnose est parfaitement adaptée dans certains cas, et dans d’autres, elle ne saurait être qu’un complément, voire pas adaptée.

Comment l'hypnose peut aider votre enfant ou votre adolescent ?

Voici quelques difficultés de l’enfant pour lesquelles l’hypnose est très efficace :

L’hypnose permet d’obtenir des résultats durables et rapides chez les enfants et adolescents

« L’hypnothérapie » n’impose aucun changement, elle ouvre une communication avec l’inconscient et donne la liberté de changer. Vous trouverez sur mon blog, un article plus complet sur la psychopathologie de l’enfant, avec d’autres applications de l’hypnose qui s’inscrit en complément d’un suivi médical. Un article intéressant sur l‘efficacité de l’hypnose par Lise Bartoli. Milton Erickson, psychiatre américain et grand thérapeute, a révolutionné la pratique de l’hypnose thérapeutique grâce aux résultats spectaculaires obtenus avec ses patients. Il a inspiré de nombreux praticiens en hypnose et en thérapies brèves et a donné son nom à l’hypnose ericksonienne. Le principe de l’hypnose ericksonienne est le suivant : le patient a le pouvoir de se « guérir » ou de se soulager et le « thérapeute » ou praticien en hypnose ne fait qu’activer les ressources de la personne.

Le premier pas vers
l'épanouissement de son enfant

Réservez un entretien offert et sans engagement de 15 min au téléphone