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Psychopathologie de l’enfant – Comment l’hypnose peut aider les enfants ? 

 

Comment détecter les troubles psychopathologiques chez l’enfant ? Quand l’hypnose peut être utile ?

hypnose enfance

Votre enfant a certaines difficultés, des troubles handicapants ? Devez vous entreprendre suivi médical ou un accompagnement ?

Certaines difficultés sont normales, et les parents pourront très bien gérer la situation. Mais lorsque les difficultés deviennent handicapantes, il existe de nombreuses solutions pour l’aider dans le respect de son développement naturel. L’hypnose avec les enfants est parfaitement adaptée dans certains cas, et dans d’autres, elle ne saurait être qu’un complément ou pas adaptée du tout.

Vous trouverez dans cette article des informations qui vous permettront de mieux comprendre comment aider l’enfant ou l’adolescent en difficulté, que ce soit avec l’hypnose ou autrement.

 

 

I – Peurs et phobies

peurs et phobies hypnose La peur est une émotion naturelle, la phobie est un trouble anxieux, une peur sans objet.

Peurs fréquentes (3 à 7 ans)

La peur du noir, des monstres, animaux, cambrioleurs même si le danger n’est pas réel, est normale à cet âge. Il appartient aux parents de comprendre ces peurs et de les recadrer. Dans la plupart des cas, la peur est normale et l’éducation des parents est suffisante : discours empathique et rassurant.

Phobies pathologiques (après 7 ans)

Peurs qui empêchent l’enfant de vivre normalement

L’hypnose sera efficace et permettra à l’enfant de créer des solutions magiques, des outils issus de son imagination.


 

II –Énurésie

énurésie enfant hypnose Touche 10% des enfants, principalement les garçons. Miction inconsciente, involontaire qui se produit généralement la nuit. L’énurésie est pathologique après 5 ans. L’énurésie peut être d’origine héréditaire dans 60% des cas, provenir d’une immaturité vésicale (retard des réflexes neuromusculaires de la vessie) ou peut être causée par une infection urinaire ou par des causes psychologiques.

Consultez d’abord un médecin et si les traitements s’avèrent impuissants, l’hypnose pourra agir en rétablissant la confiance en soi et en aidant à déclencher des avertissements chez l’enfant.

 

III – Encoprésie

Défécation involontaire ou délibérée dans des endroits ou circonstances inappropriés.

Suivi médical ou psychiatrique nécessaire avant de considérer un accompagnement sous hypnose. L’hypnose rétablira l’estime de soi.


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IV – TDAH Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Symptômes visibles à partir de 2 ans et diagnostic souvent posé à 7 ans touchent 8% de la population.

Maladie neurologique sans cause unique (exposition du fœtus à l’alcool, tabac ou drogue, Méningite bactérienne, traumatisme crânien, prématurité, manque d’oxygène à la naissance)

L’hypnose agit en complément d’un suivi médical, permet de rétablir la confiance en soi, permet de ralentir la vitesse du temps ressentie.

 

V – les « DYS » : Dyslexie, Dysphasie, Dyspraxie

hypnose enfance Dyslexie : Difficultés durables d’apprentissage de la lecture, de l’orthographe touche 5 à 8% des enfants. L’hypnose sera efficace en complément d’un accompagnement orthophonique.

Dysphasie : trouble durable et structurel de l’apprentissage et du développement du langage oral. L’hypnose sera efficace avec des supports visuels.

Dyspraxie : Anomalie de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires. Maladresses, difficultés à apprendre les règles, alimentation lente ou maladroite… L’hypnose agira sur la confiance en soi

 

VI – Précocité et Hauts-niveaux

Il ne s’agit pas de maladies, mais le décalage et les incompréhensions avec les autres peuvent faire souffrir.

Plusieurs types existent : Élève qui réussit (bons résultats à l’école et tests QI, cherche l’approbation des adultes, conformiste, peur de l’échec), élève provocateur (créatif, pensée divergente, obstiné, sarcastique, s’ennuie en classe, maîtrise mal ses émotions, répond aux adultes), élève effacé (déni de ses capacités intellectuelles, forte capacité d’adaptation, difficultés à exprimer ses émotions, manque d’assurance, mauvaise estime de soi), élève décrocheur (en colère, sur la défensive, très mauvaise estime de soi, se sent rejeté, refus de faire ses devoirs, résultats variables, effacé), élève doublement exceptionnel (troubles de l’apprentissage, ou affectif ou spectre autiste, faible estime de soi, anxiété vis-à-vis de l’échec, comportement perturbateur), élève autonome (indépendant, sûr de lui, aime apprendre, autodidacte, persévérant aime les défis, bien accepté par ses camarades, exprime librement ses sentiments, ses besoins et objectifs).

L’hypnose est un bon accompagnement pour l’estime de soi, la gestion des émotions.

 

VII – Troubles du sommeil

trouble sommeil hypnose Le sommeil est vital à l’enfant, il lui permet son développement cérébral, la mémorisation, la régulation de la production hormonale et une meilleure réponse immunitaire.

Les cycles du sommeil de l’enfant

4 à 6 cycles de sommeil

De 0 à 24 mois : cycles de 50min à 1H

De 3 à 6 ans, temps de sieste plus faible et phases de sommeil profond plus nombreuses

De 6 ans à l’adolescence : réduction du temps de sommeil nocturne et allongement du temps d’endormissement.

Une consultation médicale est recommandée (possibilité d’otites, d’apnée du sommeil, épilepsie, troubles digestifs, endocriniens ou cutanés). L’hypnose aide ensuite sous forme d’histoires.

 

VIII – Troubles du comportement alimentaire

Formes d’anorexie mentale, de boulimie, d’hyperphagie boulimique.

Les causes peuvent être génétiques, biologiques, socioculturelles, familiales ou psychologiques.

La prise en charge médicale est un préalable à un accompagnement sous hypnose.

 

IX – Psychoses chez l’enfant

Schizophrénie débutante dans l’enfance : retrait relationnel, isolement, trouble du langage et de la pensée, idées délirantes, tendance à la détérioration intellectuelle

Schizophrénie à l’adolescence : deux formes :

  • début progressif et insidieux, évolution importante de la personnalité
  • début aigu : bouffées délirantes aigües, état souvent hallucinatoire, discordant, état de confusion onirique

L’orientation vers un pédopsychiatre est nécessaire.

 

X – Autisme et TSA

L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement et une perturbation des interactions socilaes, des troubles du langage, de la communication non verbale et des restrictions de centres d’intérêts.

Les symptômes de l’autisme sont variés et ses causes sont neurobilogiques ou génétiques.

L’hypnose peut servir à accompagner les troubles anxieux chez les enfants Asperger, mais une connaissance approfondie de l’autisme est nécessaire.

 

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Marina Trehin, hypnothérapeute – Versailles Viroflay Chaville

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Marina Trehin

Marina Trehin

Je m'appelle Marina, je suis praticienne en hypnose et je vous partage des articles sur l'hypnose et les thérapies brèves.