Comment se passe une séance d'hypnose ? Cabinet d'hypnose Versailles

Une séance d’hypnose est dynamique. Contrairement au rêve, la séance d’hypnose est vécue éveillée. L’hypnose modifie l’état de conscience habituel pour accéder à un niveau inconscient, à celui des automatismes, de l’intuition et des émotions. 

Vous trouverez une vidéo ici qui vous expliquera comment se passe une séance.

Déroulement d'une séance d'hypnose (Versailles) ?

Au cours d’une séance d’hypnose, à tout moment, on peut parler, bouger, sortir de transe pour y revenir. L’hypnose s’appuie sur les émotions. En hypnothérapie, la séance d’hypnose est différente de ce que l’on voit dans un spectacle. En cabinet, la séance est totalement personnalisée, donc plus intense. On garde à tout moment son libre arbitre.

Echange et détermination de l’objectif

Une séance d’hypnose commence par un échange pour cibler les objectifs. Cette partie se fait sous une forme d’hypnose appelée hypnose conversationnelle. Les objectifs peuvent être l’arrêt du tabac, le besoin de combattre des peurs, des phobies, de retrouver la confiance en soi… Il y a aussi des objectifs plus particuliers (acouphènes, certains tics,  TIC, des problèmes plus intimes).

Induction hypnotique

L’induction est la phase pendant laquelle on rentre dans un état hypnotique. Il existe de nombreuses inductions, par les ressentis, les pensées, la focalisation sur un objet. L’idée est de se laisser dans un état de rêverie. En pratique, vous n’aurez qu’à écouter ma voie et vous laisser guider dans un moment agréable et étonnant.

"Le travail" sous hypnose

On accède alors au cœur de la séance, c’est une rencontre avec l’inconscient, dans son monde métaphorique, de sens et d’émotions.  Cette rencontre permet des prises de conscience, donne le pouvoir d’agir sur les automatismes et de provoquer des changements durables .

Le réveil ou retour à un état de conscience normal

Après un retour en douceur à un état de conscience normal, un nouvel échange entre le praticien et le client permet de faire de petits réglages, pour que les changements désirés se mettent en place sur le long terme.

Combien de temps dure une séance d'hypnose ?

Une séance dure 1H, mais prévoyez 15 à 2 minutes de plus si c’est votre première séance.

Vous avez des questions sur l'hypnose ?

Vous trouverez des réponses à certaines questions sur l’hypnose sur cette page (tarif d’une séance, nombre de séances…).

Sinon n’hésitez pas à réserver un entretien offert avec moi au téléphone. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

 

Que ce passe-t-il après la séance d’hypnose ?

C’est après la séance que les changements les plus importants se produiront. Vous n’aurez qu’à rester attentif aux évolutions et curieux de découvrir ce qui se passe. Dans la semaine qui suit la séance, vous remarquerez des indices : vous pourrez être attentif à certaines choses que vous ne remarquiez pas avant, vous pourrez vous souvenir de certains rêves ou vous remémorer certains évènements passés. Vous aurez des prises de conscience, une sorte de recul, vous reconsidérez différemment certaines situations. C’est en étant curieux ou curieuse de tout cela, que les changements se mettront naturellement en place.

Séance d'hypnose ericksonienne (Versailles)

L’hypnose ericksonienne est la forme moderne de l’hypnose. 

Elle est basée sur un échange autour de la confiance. Dans la vie de tous les jours, on parle de soi comme on le fait dans une séance d’hypnose. Parler de soi, entendre vraiment ses propres mots provoque des déclics, des prises de conscience. Parler de ses problématiques est la première étape pour changer, la première victoire sur les symptômes. Pour que cet échange soit utile et efficace, il doit être basé sur la confiance entre le praticien en hypnose et la personne hypnotisée. Cette dernière gardera le contrôle sur la séance, sur les changements qu’elle pourra conserver au rejeter.

Le docteur Milton Erickson, est un psychiatre américain qui a révolutionné la pratique de l’hypnose. Le docteur Ernest Rossi a étudié la pratique de Erickson et a contribué a développer l’hypnose. La PNL (programmation neurolinguistique) a donné des outils puissants à l’hypnose ericksonienne, pour créer un état d’hypnose puissant qui permet avec des suggestions de modifier les croyances et de provoquer les changements. L’hypnose ericksonienne d’aujourd’hui est l’héritage de ces évolutions et porte le nom de son précurseur. Les neurosciences ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’hypnose et ont validé son efficacité. 

L’hypnose ericksonienne regroupe différent sous courant d’hypnose comme l’hypnose humaniste. C’est en fait une thérapie brève basée sur la certitude que confiance et le respect de la personne hypnotisée. Même si cette personne ne croit pas encore pouvoir changer, le « thérapeute », le praticien en hypnose doit commencé à croire en ce changement pour qu’il opère.

Hypnothérapeute, hypnologue, hypnotiseur :
quelle est la différence ?

Quel que soit son nom : « hypnothérapeute », hypnotiseur(se), praticien(ne) en hypnose… la personne qui vous accompagne est  l’organisateur d’une rencontre entre vous et votre inconscient.

Cette rencontre change tout, elle dévoile parfois le sens caché derrière vos comportements, vos actions, votre vision du monde. Elle peut faire émerger des ressources insoupçonnées que nous avons tous en nous. 

L’expérience de l’hypnose apporte du sens, une révélation, une vision, de l’espoir ou du bonheur.

Ce métier s’apprend au travers de nombreuses formations, et d’expérience.

Besoin d'avancer dans la vie ?

Réservez un entretien offert et sans engagement de 15 min au téléphone

  • Expliquez-moi vos blocages / souffrances
  • Je réponds à vos questions concernant ces blocages
  • On voit ensemble si l'hypnose peut être une réponse pour vous
  • Je réponds à vos questions quant aux séances d'hypnose