fbpx

Hypnose et Efficacité

Le point de vue de la science en toute objectivité

Vous trouverez ici le point de vue de la science et non le mien. Dans ma pratique de l’hypnose, si je partage ces points de vue, j’ai aussi d’autres croyances issues de ma propre expérience, que vous pourrez retrouver dans les autres pages du site. Cette page se veut purement objective sur les effet de l’hypnose démontrés par la science.

 Qu’est-ce que l’Hypnose pour la Science?

L’hypnose est une technique, utilisant les suggestions, l’art du langage, qui provoque une modification de l’état de conscience et amène à des changement physiologiques, psychiques. 

Il existe plusieurs formes d’hypnose invoquant différents processus (métaphysiques, spirituels voire magique) pour lesquelles la science reste étrangère. 

Du point de vue médical, les outils sont très limités pour évaluer son efficacité. Seules quelques dizaines d’expériences cliniques ont été réalisées et ont permis de valider les effet de l’hypnose dans certains cas cliniques : hypnosédation, hypnoanalgésie (accouchement, intervention
chirurgicale), pathologies fonctionnelles (colopathie, bouffées de chaleur, etc.), et psychiatriques. 

La recherche scientifique notamment dans le domaine des neurosciences a démontrer des effets à un niveau neuronal, mais elle reste très récente.

Dans tous les autres cas (hypnose quantique, anneau gastrique virtuel…), seul l’effet placebo est admis, et les autres mécanismes non prouvés.

Vous trouverez différents articles scientifiques au sujet de l’hypnose qui corroborent des informations.

hypnose médicale

Les différents articles à valeur scientifique

INSERM Santé mentale et santé publique

Evaluation de l’efficacité de la pratique de
l’hypnose

Ce rapport de INSERM rédigé à l’intention de la Direction Générale, a été salué par des psychiatres experts de l’hypnose, et décrit les résultats mesurés sur les effets de l’hypnose et les limites de la science.

Trop peu d’expériences cliniques, véritablement scientifiques, ont été entreprises et il n’est donc pas possible de démontrer objectivement tous les les résultats déclarés par ceux qui les ont vécus. En revanche, dans les cas étudiés, l’hypnose est reconnue comme efficace dans des domaines cliniques : hypnosédation (en anesthésie), hypnoanalgésie (contre la douleur) et hypnothérapie (à visée psychothérapeutique).

La difficulté de la science est d’aborder les effets subjectifs (appréciation de changements réels des patients) ou d’attribuer à l’hypnose les changements réels attribués à l’hypnose. La science ne peut que reconnaître l’effet placebo et laisse donc une part de mystère à la pratique de l’hypnose.

Force est de constater les premières réussites aux examens scientifique de l’hypnose qui lui ont permis d’entrer dans les blocs opératoires et de sortir d’un univers ésotérique.

Sciences et Avenir

l’efficacité de l’hypnose est-elle scientifiquement démontrée ?

Cet article de Sciences et Avenir répond à la question de l’efficacité de l’hypnose. Elle reprend le même argumentaire que l’article précédant sur le faible nombre d’études cliniques (une cinquantaine) qui limite la démonstration de l’efficacité de l’hypnose dans de nombreux domaines.

Sciences et Avenir vulgarise les recherches effectuées sur l’hypnose et tire des conclusions positives sur les effets des suggestions hypnotiques constatés dans deux domaines : au bloc opératoire lors d’opérations nécessitant une anesthésie locale (extraction de dent de sagesse, biopsie mammaire, pose de cathéter, actes de radiologie interventionnelle…) et dans la prise en charge de la maladie du côlon irritable (touche 5% de la population française). Elle donne une définition de l’hypnose et précise qu’elle est particulièrement efficace chez l’enfant.

American Health magazine

Recherches du Docteur Al Barrios, Psychologue clinicien

Les travaux de ce docteur en psychologie clinique mesurent et comparent les résultats de différentes thérapie : Hypnothérapie, Psychanalyse et Thérapie comportementale. 

Les résultats de l’hypnothérapie sont de loin les meilleurs et avec un nombre limité de séances.

Psychologies magazine

Dix questions sur l’hypnose

Dans cet article, Psychologies Magazine répond à dix questions sur l’hypnose, lui donnant une définition, une description de ses mécanismes…

Quand à la démonstration de son efficacité, les effets sont démontrés et de nombreuses études ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales.

Pin It on Pinterest