Traitement des traumatismes – R.I.T.M.O.

Ayant été formée par Lili Ruggi, qui a mis au point la méthode R.I.T.M.O., je peux vous parler de cette technique particulièrement efficace pour soulager les troubles post-traumatiques et même les dépasser en une ou quelques séances.

Tout d’abord, les personnes victimes de troubles post-traumatique ne sont souvent pas conscientes du fait qu’il s’agit d’un trouble post-traumatique. Ces personnes consultent souvent pour des problèmes de comportement, de troubles émotionnels et psychologiques importants, sans savoir que tout cela peut provenir d’un évènement anodin pour elles, voire même totalement oublié. Faute de pouvoir être identifié, ce mal continue de se développer en toute impunité chez la personne pouvant la marquer profondément.

Même si ces troubles peuvent avoir duré des années avec une intensité importante, ils peuvent être traités en une ou quelques séances.

 

TSPT (troubles de stress post-traumatiques)

Lors d’un évènement traumatique, un choc psychique peut se produire. Cela arrive lors de situations de stress extrêmes, d’attentats, d’accidents, ou même d’incidents qui peuvent paraître mineurs. Le traumatisme vient de la perception de l’évènement par la personne qui le vit. L’évènement peut des années après être perçu comme anodin par la personne et continuer pourtant de perturber la vie de cette personne. Faute d’arriver à dépasser cette perception, le cerveau reste bloquer inconsciemment sur l’évènement et applique des processus inconscients inadaptés, provoquants troubles de stress post-traumatique et d’autres pathologies associées.

Les victimes d’agressions psychologiques ou sexuelles, de maltraitances, de deuils, d’accidents, d’attentats sont susceptibles  de développer des troubles post-traumatiques. Des évènements difficiles de la vie peuvent aussi être à l’origine des TSPT, des blessures émotionnelles telles que des disputes familiales vécues dans l’enfance. Ces évènements peuvent sembler surmontés, voire oubliés, mais continuer d’agir inconsciemment ce qui rend difficile la compréhension de leur situation aux personnes victimes de troubles post-traumatiques.

Certaines personnes vont dépasser naturellement l’évènement traumatique, d’autres vont développer des TSPT.

 

Symptômes des TSPT

Ils se manifestent par des troubles du comportement, comme une peur irraisonnée, l’angoisse, les cauchemars provoquant l’isolement, un état dépressif, des comportements violents, de véritables douleurs physiques… La victime des TSPT peut véritablement revivre l’émotion de l’évènement d’origine sans même se rappeler de lui. Ces troubles traumatiques peuvent ensuite développer d’autres troubles rendant la vie des personnes encore plus difficile.

Les victimes de TSPT sont comme des personnes qui subissent une agression sans pouvoir identifier l’agresseur et sans même se rendre compte de l’agression, mais en subissant pleinement les effets émotionnels.

 

RITMO®

La gestion des traumatismes par le R.I.T.M.O.® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une thérapie brève mise au point par Lili Ruggieri.

Cette technique s’appuie sur l’hypnose et l’EMDR, et permet en une à quelques séances de changer la perception du traumatisme et de la dépasser.

L’EMDR est recommandée par des instances publiques nationales et internationales, notamment : la Haute Autorité de Santé et L’Organisation Mondiale de la Santé.

La thérapie EMDR  (Eye Movement Desensibilization and Retreatment) consiste en une stimulation bi-alternée (droite-gauche) des mouvements oculaires, en des stimuli auditifs et des tapotements sur le corps.

Cette thérapie a été mise au point par une psychologue américaine de l’Ecole de Palo Alto, Francine Shapiro. Elle a inventé cette technique dans les années 80, et a permis de soigner des séquelles post-traumatiques de nombreuses années après leur cause. Cette thérapie vise les TSPT (troubles de stress post-traumatiques), change la perception de l’évènement traumatisant, et le vécu actuel par rapport à cet évènement.

Lili Ruggieri a développé le R.I.T.M.O. pour permettre de bénéficier des découvertes de l’EMDR combinées aux effets de l’hypnose.

 

Marina Trehin, hypnothérapeute

rendez-vous en cabinet à Viroflay, entre Versailles et Chaville

Mots clés : Hypnose, Troubles Post-Traumatiques, EMDR, RITMO

Pin It on Pinterest

Share This