hypnose memoire chaville

5 secrets pour améliorer votre mémoire avec l’hypnose (Versailles)

Imaginez le temps que vous gagnerez avec une meilleure mémoire, que vous ne viviez plus les moments gênants où vous essayez de vous souvenir du prénom de quelqu’un que vous rencontrez.

Enfants, nous découvrons le fonctionnement de notre cerveau sans mode d’emploi, et nous apprenons à retenir les choses de façon personnelle et automatique. Nous développons donc une mémoire sélective, efficace dans certains domaines et moins dans d’autres.

Il existe pourtant de nombreuses techniques pour mieux retenir les choses, comme les moyens mnémotechniques, je vous propose ici 5 secrets pour améliorer facilement votre mémoire et votre concentration.

Vous comprendrez pourquoi les moyens mnémotechniques fonctionnent et comment construire vos propres techniques de mémorisation comme le font les champions de la mémoire.

 

Je m’appelle Marina, je suis hypnothérapeute à Versailles, et je m’intéresse aux pouvoirs de notre cerveau. Aujourd’hui, je partage quelques connaissances utiles sur la mémoire pour que vous puissiez améliorer efficacement la vôtre.

Comment fonctionnent notre cerveau et notre mémoire ?

 

hypnose ameliorer memoire Notre cerveau est une base de données capable d’enregistrer une infinité d’informations. Il n’y a pas de limites connues à sa capacité. Il enregistre tous les évènements de notre vie, on parle même de souvenirs in utero.

Notre cerveau est une sorte de bibliothèque immense qui archive à sa façon les souvenirs. La difficulté est de pouvoir retrouver, accéder aux bonnes informations au bon moment.

Mais alors comment reviennent nos souvenirs à la conscience ?

  • Par une action consciente : Ils peuvent revenir en y pensant, en se concentrant sur une information que nous cherchons
  • Par une action inconsciente : Ils peuvent revenir aussi de façon automatique, sans y penser. Par exemple, vous pouvez vous rappeler tout d’un coup que vous avez un rendez-vous.

Il existe de très nombreuses méthodes pour améliorer sa mémoire, et je vous propose ici 5 méthodes efficaces et super faciles pour améliorer votre mémoire.

L’hypnose permet d’éduquer l’inconscient à l’utilisation automatique de ces méthodes.

 

I – Comment poser des marqueurs (Tags) sur vos souvenirs

 

hypnose viroflay velizy L’idée est de taguer ses souvenirs. Comme on le fait pour ranger les livres dans une bibliothèque ou dans une base de données (classement par date, par nom d’auteur, titre, type de romans…). Pour cela, vous devez d’abord comprendre comment votre inconscient les tague automatiquement.

On parle de plusieurs types de mémoire : mémoire visuelle (souvenirs liés à des images), mémoire auditive (sons), mémoire kinesthésique (sensations du corps), mémoire spatiale, olfactive et émotionnelle. Chaque individu développe un type de mémoire spécifique (souvent visuelle ou auditive).

Les champions de la mémoire développent leurs facultés sur tous les sens.

 

 

Pour taguer un évènement, observez et enregistrez la situation sur tous les angles en vous posant ces questions simples :

  • Où êtes vous ? qu’y a-t-il autour de vous ?
  • Quels sont les détails visuels ? particulièrement ceux qui retiennent votre attention (un couleur, un défaut, un signe joli…)
  • Qu’entendez-vous (bruit extérieur, timbre de la voix, volume sonore…) ?
  • Que ressentez-vous (si vous êtes à la plage, sensation du sable sous les pieds, gouttes de pluie sur le visage…) ?
  • Si vous pouvez sentir une odeur, quelle est cette odeur ? l’odorat est un marqueur hyper puissant

Liez toutes ces informations à la chose que nous voulez retenir. Paradoxalement, plus vous notez d’informations, plus il vous sera facile de retrouver votre souvenir. Cela se fera automatiquement, sans effort particulier.


II – Le marqueur émotionnel

 

hypnose pur la mémoire Velizy Le plus puissant marqueur de souvenir est l’émotion. Quand un enfant se coince les doigts dans une porte, la peur lui marquera durablement sa mémoire.

On se souvient facilement des moments de grand bonheur, comme de grandes tristesses avec beaucoup de détails parfois.

En se connectant à des émotions identiques à celle d’un lointain souvenir, il est possible de retrouver de nombreux détails enfouis dans notre mémoire.

Pour marquer efficacement un évènement dans la mémoire, il suffit de bien se connecter à ses émotions : qu’éprouve-t-on ? Joie, tristesse, colère, ennui… Associez vos émotions à l’évènement à enregistrer et il suffira de recréer en vous cette émotion pour retrouver de nombreux détails.

 


Nouveau ! Accès à une de mes fiches pour apprendre l’auto-hypnose. Guide étape par étape accessible à tous. Suivez les illustration et découvrez le monde de l’hypnose.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez votre guide gratuitement.

   Gratuit

Connectez-vous à votre

Guide intérieur

Méthode d'auto-hypnose illustrée

Accessible tous niveaux

Découvrez l'auto-hypnose

Connectez-vous à votre intuition


III – L’association de souvenirs et d’évènements

cabinet hypnose velizy Notre cerveau adore faire des histoires, établir des liens entre nos pensées. Un moyen très efficace de se rappeler quelque chose est de le lier à d’autres souvenirs. Ainsi, cela peut paraître paradoxal, mais il est plus facile de se souvenir d’une liste de 10 choses dans un ordre précis que dans le désordre.

Parfois, on cherche le prénom d’une personne avec difficulté, et c’est en se souvenant de l’endroit où on l’a rencontré, des personnes avec qui on était, qu’on arrive à se dire : « Ah oui, c’était Eric, je l’ai rencontré chez mon voisin l’année dernière ». C’est grâce aux liens entre nos souvenirs que nous sommes capables de sonder le fond de notre mémoire.

Le lien peut être l’ordre, mais il peut être aussi une histoire que vous vous raconteriez. L’histoire n’a pas besoin d’être rationnelle, au contraire, plus c’est bizarre, plus cela marquera votre mémoire. Voici un exemple se souvenir facilement de 5 mots et cela durablement: casserole, rubis cube, cendre, maison, voisin. Imaginez une histoire, mettez des images, du bruit, des odeurs… L’histoire pourrait être la suivante : j’ai pris une casserole dans laquelle j’ai mis un rubik’s cube, j’ai allumé le feu et le rubik’s cube s’est transformé en cendres, qui se sont éparpillées dans ma maison. Voyant cela mon voisin est venu voir ce qui se passait. L’idée est d’imaginer le rubik’s cube avec ses couleurs, sa forme, le sentir dans ses mains, imaginer le bruit du feu, ressentir de la peut quand on voit les cendres… Faites cela avec 10 mots, et vous verrez qu’il vous sera très facile de vous souvenir de ses mots.


IV – La répétition


seance hypnose velizy

 

 

 

 

 

 

 

Herman Ebbinghaus a mis en évidence l’importance de la répétition qui permet d’inscrire progressivement un souvenir de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme.

Sans remémoration d’un souvenir, celui-ci a tendance à s’effacer de notre mémoire comme les rêves au matin. Par contre en faisant l’exercice de se rappeler le souvenir (1 jour après, 1 semaine après, 1 mois après…), ce souvenir peut s’ancrer très durablement dans la mémoire.

Alors répétez-vous vos informations.

Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour vous rappeler le prénom d’une personne lors d’une soirée. Quand elle se présente à vous, et dit par exemple : »Bonjour, je m’appelle Sylvie », dites-lui « Bonjour, Sylvie, je m’appelle X » et rajoutez « Alors, Sylvie, d’où venez-vous ? », n’hésitez pas à le faire plusieurs fois, ainsi, vous graverez son prénom en vous pour toute la soirée.


V – Le palais mental

hypnose et mémoire Le palais mental est une technique plus complexe qui nous vient de la Grèce antique.

Elle consiste à imaginer un lieu dans son esprit, avec plusieurs pièces. Il s’agit de bien s’imaginer avec beaucoup de détail ce lieu, qui peut-être imaginaire ou réel. Et de placer dans chaque pièce un souvenir (chose, personne, pensée…). Faites en même temps une histoire, imaginez-vous parcourir votre palais mental et d’observer ce que font les personnes ou les choses dans chacune des pièces.

Il vous suffira ensuite de revisiter votre palais mental pour vous remémorer les souvenirs que vous y avez placés.

Vous pouvez utiliser plusieurs fois le même palais, mais il vous faudra changer l’histoire qui s’y déroule.

 

 

Mémoire et hypnose

Il existe de nombreuses techniques pour améliorer très efficacement la mémoire, je n’ai choisi ici que des choses simples et super efficaces qui pourront être mises en oeuvre facilement.

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez vous construire une mémoire d’éléphant, je vous conseille l’excellent « tout sur la mémoire » de Tony Buzan, inventeur du mind mapping. Vous y apprendrez des techniques complexes qui vous permettront de retenir de nombreux numéros de téléphones, de noms…

J’utilise aussi l’hypnose pour améliorer la mémoire, en demandant à l’inconscient d’enregistrer automatiquement de nouvelles informations. En quelque sorte, je vous aide à éduquer votre inconscient à l’utilisation de techniques de mémorisation très simples, sans efforts à fournir, pour vous rappeler de tout.

L’hypnose permet à la fois d’améliorer sa mémoire mais de retrouver des souvenirs enfouis dans la plus jeune enfance. Il est possible de retrouver des souvenirs très anciens et complètements oubliés en se connectant aux émotions. L’hypnose permet aussi de mettre en arrière plan certaines souvenirs trop pesant comme dans le cas d’un deuil. Il ne s’agit pas d’effacer les souvenirs, ce qui n’est a priori pas possible, mais de détourner l’attention de pensées gênantes.

 


Mots clés : Hypnose, Mémoire, se rappeler de tout, mémoire d’éléphant, mnémotechnique

Marina Trehin, hypnothérapeute – Versailles Viroflay Chaville Velizy

Visitez ma page sur le développement personnel Versailles, si vous voulez utiliser l’hypnose.

 

Vous souhaitez aller plus loin avec l’hypnose  ?

Réserver un entretien personnalisé de 15 minutes avec moi, c’est offert et sans engagement.

entretien personnalié au téléphone hypnose versailles

On en parle au téléphone ?

 

 

 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Marina Trehin

Marina Trehin

Je m'appelle Marina, je suis praticienne en hypnose et je vous partage des articles sur l'hypnose et les thérapies brèves.

Retrouvez-moi

Derniers articles

 Des questions sur l'hypnose ?

On en parle au téléphone

Entretien personnalisé offert