Peur de l'hypnose versailles viroflay

Pourquoi il ne faut pas avoir peur de l’hypnose ? 

Si vous n’avez jamais fait de séances d’hypnose, il se peut que l’hypnose, ou les états modifiés conscience vous fassent un peu peur. Si vous cherchez des informations sur Google, vous trouverez des informations sur les suggestions hypnotiques, sur le fonctionnement du cerveau, l’inconscient, la transe hypnotique, mais rarement ce qu’est vraiment l’hypnose. L’hypnose est assez peu connue et difficile à expliquer, car c’est avant tout une expérience personnelle de vie, presque indescriptible. Et pourtant l’hypnose est utile pour tout le monde.

 

Bienvenue sur mon blog, je m’appelle Marina, je suis hypnothérapeute. J’exerce l’hypnose ericksonienne dans mon cabinet à Viroflay et j’écris des articles sur ma passion, l’hypnose.

 

bienfaits hypnose versailles

Hypnose moderne, nouvelle hypnose ?

Alors pourquoi ne faut-il pas avoir peur de l’hypnose, des phénomènes hypnotiques, des états hypnotiques, de l’hypnothérapie ?

L’hypnose a beaucoup évolué depuis ses débuts thérapeutiques avec les recherches de Sigmund Freud sur ses patients.

Le psychiatre américain Milton Erickson a donné son nom à l’hypnose ericksonienne, avec ses résultats spectaculaires sur ses patients. Il a expérimenté la pratique de l’hypnose sur l’angoisse, la phobie, l’anxiété, les troubles post-traumatiques et sur de nombreux problèmes. La plupart des hypnothérapeutes bénéficient de ses découvertes et de ses techniques. Il existe d’autres techniques associées, des thérapies brèves, telles que  la PNL, l’EMDR, le RITMO, la sophrologie qui la rende plus spécifique en fonction des personnes et des problématiques.

L’hypnose est bien connue dans le monde du spectacle (Messmer…) et pour l’arrêt du tabac.

Mais l’hypnose thérapeutique est un sujet qui intéresse les neurosciences. La science commence à mesurer ses effets réels sur la transe hypnotique, le lâcher-prise, sur le traitement des troubles post-traumatiques, sur les souvenirs et à mieux comprendre les effets hypnotiques.

L’hypnose sort de plus en plus de son côté ésotérique et entre maintenant en psychothérapie, dans le cabinet d’un dentiste dans les blocs opératoires au service du patient sous la forme d’une hypnose médicale et séduit de plus en plus de personnes à la recherche de solutions (arrêt du tabac, perte de poids, troubles, stress…). L’hypnothérapie est même enseignée dans le corps médical.

En hypnose moderne, souvent appelée hypnose ericksonienne, l’hypnothérapeute ne prend pas le contrôle d’une personne. Au contraire il lui donne plus de contrôle sur elle-même, par la transe, en activant ses propres ressources naturelles pour augmenter ses capacités et trouver elle-même ses propres solutions à son problème.

L’hypnose propose des thérapies douces (comportementale, personnelle et familiale).

L’hypnose n’est pas un pouvoir utilisé par l’hypnotiseur, mais un pouvoir activé chez la personne hypnotisée. Les états hypnotiques sont naturels, ils sont présents dans la vie courante (rêverie, pensées dominantes, émotions…), mais sont amplifiés et guidés vers la solution, lors d’une séance d’hypnose.

Bien souvent, les peurs de l’hypnose sont présentes au début de la première séance, mais elles disparaissent très vite, après la découverte de la transe, les premiers bienfaits de l’hypnose thérapeutique, et cela explique que les personnes reviennent.

 

Quelles sont les questions qui font peur ? ?

Voici quelques questions et réponses qui reviennent souvent :

questions sur l'hypnose

  • Tout le monde est-il hypnotisable ? : OUI, mais pas de la même façon. Le travail de l’hypnotiseur consiste à créer l’état d’hypnose adapté à la personne. L’intensité de cet état n’est pas liée au résultat. Parfois les personnes ne remarquent même pas l’état d’hypnose ou ne s’en souviennent pas, mais constatent les changements
  • perd-on le contrôle sous hypnose ? : NON, au contraire, on fait une découverte personnelle de soi et on gagne en liberté et en contrôle
  • Peut-on rester bloqué en état de transe ? NON, ce n’est jamais arrivé. Pendant la séance, on sort naturellement et spontanément des états hypnotiques et on y retourne.
  • L’hypnose est-elle un pouvoir du praticien en hypnose ? NON, l’hypnose est une technique. Et si elle est un pouvoir, alors ce pouvoir est activé chez la personne hypnotisée. Ce pouvoir est celui d’activer des ressources naturelles, des prises de conscience et des déclics qui mènent au changement.

 

Vous trouverez des réponses à vos questions sur l’hypnose

 

hypnose moderne versailles

Qu’est-ce que l’hypnose peut apporter ? Quel processus active-t-elle ??

En séance d’hypnose, le thérapeute va faire vivre une expérience unique à la personne hypnotisée, un état de conscience modifié.

Changer d’état de conscience par une modification de l’attention de l’esprit, par la voix, met de la flexibilité dans les pensées et permet de traiter de nombreux problèmes comme les troubles du sommeil.

L’hypnothérapie

En thérapie l’hypnose permet de :

  • vaincre le stress, les angoisses, les crises de panique,
  • mieux vivre un deuil,
  • retrouver la confiance en soi,
  • perdre du poids,
  • lutter contre les addictions (arrêt du tabac avec l’hypnose, alcool…),
  • soulager un trouble post-traumatique (ou stress post-traumatique), les peurs irrationnelles,
  • de vivre des états de relaxation,
  • provoquer la motivation et cesser l’évitement,
  • de vaincre la phobie scolaire
  • soulager les TIC, toc (troubles obsessionnels compulsifs), les troubles du comportement…

Pour vous aider à trouver la bonne personne pour vous accompagner : comment trouver un bon hypnothérapeute (Versailles)

 

Hypnose et inconscient

Les séances d’hypnose invitent à une prise de contact avec le monde de l’inconscient. Tout se passe au niveau de l’écoute, de la voie, des yeux, la respiration et dans les pensées.

L’inconscient est omniprésent, mais reste discret dans sa manière d’agir. La mémoire à long terme, les automatismes (marcher, respirer, rêver…), l’intuition, l’imagination, la créativité sont le domaine de l’inconscient. Les émotions sont la manière de communiquer pour l’inconscient. L’inconscient est capable de créer du bonheur comme de l’angoisse, des phobies…

L’hypnose permet de communiquer avec l’inconscient et permet de mieux l’orienter au service de notre vie.

La première séance d’hypnose est une découverte, car elle découvrir les premiers phénomènes hypnotiques et permet d’avoir de premiers résultats avec l’hypnose.

L’hypnose, en thérapie, permet d’apprendre à mieux se connaître, à mieux se comprendre, à gérer son stress.

Certains praticiens, comme moi, ont une formation spécifique pour accompagner les enfants et adolescents, dans leur univers propre, en toute confiance et dans le respect de leur intégrité.

Les séances d’hypnose ericksonienne n’ont rien à voir avec l’hypnose de spectacle, elles amènent des déclics chez les personnes, des prises de conscience et des effets réels bénéfiques. En savoir plus : comment agit l’hypnose ?

Une séance d’hypnose apporte toujours un soulagement et de la confiance. Même si elle active toutes sortes d’émotions et elle toujours un moment unique et agréable qui invite à la découverte de soi-même.

Enfin, une séance d’hypnose est l’occasion de se former à l’auto hypnose, et pratiquer pour ceux qui le désirent des exercices d’auto hypnose chez eux. L’auto hypnose permet de travailler sur de nouvelles problématiques, sur ses crises d’angoisse, ses peurs, ses phobies et surtout d’améliorer sa vie.

 

Vous souhaitez aller plus loin avec l’hypnose  ?

Réserver un entretien personnalisé de 15 minutes avec moi, c’est offert et sans engagement.

entretien personnalié au téléphone hypnose versailles

On en parle au téléphone ?

 

 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Marina Trehin

Marina Trehin

Je m'appelle Marina, je suis praticienne en hypnose et je vous partage des articles sur l'hypnose et les thérapies brèves.