Comment trouver un bon hypnotiseur, un bon hypnothérapeute ?

bon hypnotherapeute versailles yvelines

Un hypnothérapeute n’est ni un psy ni un hypnotiseur de spectacle, c’est avant tout un accompagnant qui vous aide à dépasser vos problèmes en séance d’hypnose. Alors, où trouver un hypnotiseur ? Et quelle hypnose choisir (TCC, hypnose ericksonienne…) ? Ces questions m’ont été posées par des clients (cabinet hypnose Versailles) qui souhaitaient des recommandations pour leurs proches dans d’autres régions.

 

Hypnose ericksonienne, programmation neuro linguistique, hypnose pour adultes, enfants et adolescents, de quoi avez-vous besoin ?

Comment choisir le cabinet d’hypnose ? Pour qui ?

 

Hypnose pour enfants et adolescents

Si le besoin est pour un enfant ou un adolescent, vous devez retenir que le fonctionnement du cerveau n’est pas le même pour un adulte que pour un enfant ou un adolescent. Les suggestions en état hypnotique et la technique doivent être adaptées à l’âge de la personne hypnotisée. Votre premier critère sera la formation suivie par le ou la praticienne en hypnose. A-t-il bien une formation en hypnose enfance ?

 Quelle hypnose choisir ?

L’État d’hypnose est un état naturel, lors d’une séance d’hypnose, l’hypnose amplifie cet état et vous permet d’atteindre un état modifié de conscience (transe) plus important, qui vous permettra de travailler sur l’inconscient.
Il existe plusieurs formes d’hypnose, plusieurs techniques similaires et beaucoup de vocabulaire :

  • hypnose classique,
  • hypnose ericksonienne (ou moderne),
  • PNL (programmation neuro linguistique),
  • TCC (Thérapie cognitivo-comportementale),
  • Hypnose humaniste,
  • Sophrologie,
  • Coaching mental…

La sophrologie est une forme d’hypnose plus douce, orientée sur le corps les sensations.
Le coaching est plus orienté sur la partie consciente, plus spécifique à la motivation, la volonté.

Une TCC (Thérapie cognitivo-comportementale) est une thérapie brève qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements, comme en hypnose.

L’hypnose ericksonienne est la branche moderne de l’hypnose, elle utilise la PNL et est permet de travailler sur le conscient et l’inconscient. De mon point de vue, c’est la forme d’hypnose la plus aboutie et complète. Un hypnothérapeute ericksonien répondra aux besoins de dépasser des blocages, des difficultés.

 

Comment choisir le bon hypnothérapeute ?

Il existe de nombreux annuaires pour choisir votre un praticien en hypnose. Mais pour choisir la bonne personne pour votre accompagnement, rien de mieux que d’avoir un bon feeling, donc n’hésitez pas à passer un coup de fil. Votre réceptivité à l’hypnose sera meilleure si vous êtes en confiance.
Le praticien en hypnose n’est pas un psy. Ne vous tracassez pas trop, l’hypnose est une thérapie brève pour travailler sur l’inconscient. Vous ne vous engagez pas pour un an de suivi, vous pourrez changer si vous vous êtes trompé. Analysez son site et voyez les compétences affichées, détaille-t-il une page en relation à votre demande ?
Le bon hypnothérapeute pour vous est la personne qui vous correspondra le mieux, bien avant ses compétences, ses certificats. Faites avant tout confiance à votre intuition pour le choisir.


L’hypnose vous intéresse, vous avez une problématique à dépasser ? Posez moi vos questions. On en parle au téléphone ?


Les autres critères de choix d’un praticien en hypnose (avis et commentaires, supervision, médecines douces…)

À moins d’être dans ce domaine professionnel, vous aurez des difficultés à pouvoir analyser les compétences des thérapeutes, leur méthode, leur technique ericksonienne…

Alors fiez-vous aux commentaires sur les sites extérieurs (Google, pages jaunes…) sur le thérapeute en hypnose. Dans ce domaine, ils sont rares et précieux, car peu de gens osent parler de leurs problématiques et les rares qui le font ont vraiment été marqués. À partir de 5 commentaires, ça commence à être intéressant.

L’hypnose, comme la société, en France comme dans tous les pays, est en constante évolution, il est important de s’adapter et pour cela un bon thérapeute en hypnose doit continuer à apprendre l’hypnose après sa formation, se faire superviser par ses paires. En parle-t-il sur son site ?

L’hypnotiseur adhère-t-il à un code de déontologie ? S’il fait des manquements, il pourrait ne plus être recommandé par ses référents.

L’hypnose s’inscrit dans les thérapies brèves, mais ce n’est pas de la médecine. On parle de médecines douces, mais c’est un abus de langage à éviter. Il ne faut pas mettre de confusion chez ses clients. L’hypnothérapeute est-il clair sur sa communication ?

Demandez aussi le nombre de séances indiquées pour vous aider en fonction de votre problématique. Méfiez-vous des solutions en une seule séance. Même si l’hypnose est une thérapie brève, il ne suffit pas de changer, il faut aussi ancrer le changement, plusieurs séances d’hypnose sont nécessaires. Méfiez-vous aussi d’un trop grand nombre de séances (au-dessus de 5, cela se voit avec les premiers résultats, pas avant d’avoir fait une séance).

Vérifiez aussi que les informations sur le cabinet d’hypnose concernent bien les blocages ou les troubles que vous souhaitez dépasser. L’hypnose permet de travailler de vous libérer de nombreuses problématiques :

Pour se faire accompagner en hypnose, en toute confiance

Enfin, si votre problème est d’ordre médical (douleurs chroniques par exemple), ou si vous avez un doute, orientez-vous d’abord vers un professionnel de santé, et s’il ne trouve rien, passez à l’hypnose dans un deuxième temps.

Alors prêt à prendre un rendez-vous avec le bon praticien en hypnose ericksonienne ?

 

Pour répondre à vos questions sur l’hypnose

Vous avez besoin de dépasser un problème (stress, mélancolie, dépression…), vous êtes intéressé(e) et vous avez des questions ?

Parlons-en au téléphone (il n’y a rien à payer et c’est sans engagement), nous parlerons de vous, de l’hypnose et des thérapies brèves. Je vous dirai comment je peux vous être utile.

 

Réserver un entretien personnalisé de 15 minutes avec moi, c’est offert et sans engagement.

 

entretien personnalié au téléphone hypnose versailles

On en parle au téléphone ?

 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Marina Trehin

Marina Trehin

Je m'appelle Marina, je suis praticienne en hypnose et je vous partage des articles sur l'hypnose et les thérapies brèves.