Crises de panique, crises d’angoisse, comment s’en sortir ?

hypnose pour attaque de panique versailles yvelines 78
Les crises d’angoisse sont terribles, elles dépossèdent de leur corps ceux qui en souffrent, donnent l’impression de devenir fou, de mort imminente, d’être en danger. L’angoisse est omniprésente même en dehors des crises. La bonne nouvelle, c’est qu’on en sort. Alors en quoi l’hypnose aide à sortir de ces crises d’angoisse ?

 

Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?

Qui peut-être touché ? Comment ça arrive ? Quels sont les symptômes et comment détecter l’attaque de panique ?

 

Qui peut être touché par les crises d’angoisse ?

Tout le monde peut être touché par les crises d’angoisse, mais plus fréquemment ceux qui sont naturellement anxieux. Les femmes sont plus touchées que les hommes.

 

Comment ça arrive et qu’est-ce qui provoque une crise d’angoisse?

La crise d’angoisse se déclare souvent spontanément, elle arrive de nulle part, à un moment où on ne s’y attend pas.
On se sent dépassé par les réactions du corps, on ne comprend pas ce qui arrive, d’où ça vient, on a l’impression de mourir, de faire une crise cardiaque, de devenir fou.
Parfois la crise est isolée, mais souvent elle se reproduit, plusieurs attaques de panique peuvent se déclencher dans une journée. La crise prend alors une place importante dans la vie, même en dehors des crises on ne fait que penser à elle, on se demande si elle ne va pas se déclencher.

 

Les symptômes des crises d’angoisse

Les symptômes sont nombreux, et donnent l’impression de perdre le contrôle de son corps soudainement.

difficultés respiratoires angoisses Pendant la crise on ressent ces symptômes :

  • Rythme cardiaque qui s’emballe,
  • Difficultés à respirer, sensation d’étouffement,
  • Tremblements, gênes physiques, bouffées de chaleur,
  • Douleurs à l’estomac, nausées,Vertiges,
  • Malaise physique générale
  • Impression de devenir fou, de mourir
  • Peur intense

En dehors des crises d’angoisse, quand elles sont répétées, l’angoisse est permanente. Lorsqu’on conduit, lorsqu’on a un rendez-vous important, on se demande si, elle ne va pas survenir au mauvais moment. Elle est toujours là, développe un trouble aigüe d’anxiété, des phobies et des obsessions. A terme l’angoisse de vient pathologique.
Les crises d’angoisse font perdre le contrôle du corps et de l’esprit lorsqu’elles sont actives. Et entre les crises, on ne fait que penser à elles sans pouvoir profiter de la vie.

 

Comment mettre fin et gérer face aux crises d’angoisse ?

La bonne nouvelle, c’est qu’on s’en sort très bien.
La première chose à faire est contre-intuitive : il faut agir, en parler. Les crises d’angoisse donnent l’impression qu’on perd tout contrôle et qu’on ne peut agir. Elles isolent ceux qui en souffrent, et donnent peur d’en parler.
L’évitement renforce le problème des crises d’angoisse.
Il faut donc en parler à ses proches, voir un médecin, un psychologue, un thérapeute, accepter de se faire aider même si on croit que ce n’est pas possible. Ne pas croire à ses pensées limitantes.

L’hypnose vous intéresse, vous avez une problématique à dépasser ? Posez moi vos questions. On en parle au téléphone ?


Le plan d’action

Les crises d’angoisse peuvent durer de nombreuses années, alors pour il faut agir rapidement pour profiter à nouveau de la vie.
Pour sortir des crises d’angoisse, il y aura deux étapes pendant lesquelles vous devrez vous faire accompagner :
La première étape est d’apprendre à mieux gérer la crise lorsqu’elle se déclare et de limiter l’anxiété en dehors des crises. Cela permet de sortir de l’immobilisme dans laquelle les crises enferment leurs victimes.
La deuxième étape commence quand on est restauré, quand on a le courage d’affronter les causes des crises, de chercher ce qui est à l’origine des crises. Cela permet de se débarrasser durablement des crises.
Après un suivi, les crises pourront quand même revenir, mais ne seront plus handicapantes, elles pourront se déclarer une fois par an, mais seront faciles à surmonter en quelques minutes ou secondes. Même si ça peut arriver, le reste du temps on y pense plus et on peut profiter de la vie

Suivi médical

Il est important de se donner toutes les chances de réussir. Consulter son médecin ou consulter un psychiatre est indispensable. Il pourra vous prescrire plusieurs types de traitement :
Traitement pour la crise : aux premiers symptômes, des benzodiazépines, à prendre ponctuellement pour éviter le risque d’addiction
Traitement de fond sur quelques mois : antidépresseurs
La médication vous permettra de vous renforcer, de vivre un peu mieux vos crises pour entamer les actions nécessaires pour en sortir.

 

Hygiène de vie

Il faut limiter les éléments qui favorisent le terrain anxiogène, comme l’alcool, les drogues et substances psychotropes, la fatigue. Apprendre à se relaxer, faire du sport, aideront.

 

TCC (thérapie cognitive et comportementale), suivi psychologique, hypnose

angoisse panique hypnotherapie versailles C’est un accompagnement qui vous permettra de vous sortir des crises d’angoisse intense.
Il existe plusieurs formes d’accompagnement : Psychothérapie, psychiatrie, thérapies brèves
Voici un article pour savoir quand consulter un psychologue à Versailles.

Dans un premier temps, vous apprendrez à reconnaître les premiers symptômes et les signes d’angoisse. Vous apprendrez à petit à petit à mieux les gérer. Le but est de limiter la durée des crises et l’intensité. Vous apprendrez également à limiter le stress et l’anxiété en dehors des crises.
Ensuite pour mettre fin aux crises d’angoisse, il faudra retrouver l’origine de ces crises, l’élément déclencheur. L’origine est souvent oubliée, ou connue, mais paraît anodine. Pourtant elle peut expliquer comme dans le cas de troubles du stress post-traumatique, les crises d’angoisse.
L’inconscient fait revivre l’intensité des émotions et du stress subi au moment de l’évènement d’origine, sans qu’on en ait conscience. Il ne s’agit pas de revivre un moment traumatisant, mais d’apprendre à mettre de côté les réactions émotionnelles qui n’ont pu lieu d’être. Apprendre à les remettre à leur place : les laisser dans le passé.

 

L’hypnose pour les crises d’angoisse

L’hypnose permet de gérer le niveau de stress et les émotions. Elle sera très efficace pour apprendre à gérer les crises, à prévenir les signes d’anxiété.

Plutôt que des médicaments, vous aurez un nouvel outil à votre disposition pour gérer la crise et les effets désagréables : l’autohypnose. Lors d’une séance, vous apprendrez en même temps à utiliser les techniques d’autohypnose, comme :
– Des techniques de respiration, de relaxation, pour combattre l’anxiété,
– Des techniques pour prendre du recul avec vos émotions (visualisation, souvenirs hypnotiques)
– Vous aurez aussi des ancrages (par exemple un parfum, un point du corps à toucher) pour déclencher un état hypnotique sécurisant et relaxant.
Une fois que vous aurez appris à mieux vivre vos crises, vous pourrez attaquer le fond. J’utilise fréquemment le RITMO (une technique d’hypnose pour les troubles du stress post-traumatique). Le RITMO vous permet de remonter à la source du problème. Vous n’aurez pas à revivre un évènement traumatique, mais il s’agit d’apprendre à dépasser le niveau émotionnel. Une séance de RITMO est forte en émotions, mais c’est avant tout extrêmement libérateur. On ressent un puissant effet de soulagement comme si on se libérait d’un poids insupportable.

Pour aller plus loin avec l’hypnose

Vous souffrez d’attaques de panique, de crises d’angoisse, ou de troubles anxieux,
Vous cherchez un accompagnement en hypnose pour vous libérer, et vous avez des questions ?
Parlons-en au téléphone (il n’y a rien à payer et c’est sans engagement), nous parlerons de vous, de l’hypnose et des crises d’angoisse. Je vous dirai comment je peux vous être utile, je vous donnerai de premiers conseils pour vous orienter.

Réserver un entretien personnalisé de 15 minutes avec moi, c’est offert et sans engagement.

 

entretien personnalié au téléphone hypnose versailles

On en parle au téléphone ?

 

Mots clés : psychologue versailles, psychologue viroflay, psy versailles, psy viroflay, stress, confiance en soi, dépression, hypnose versailles, hypnothérapie versailles

Marina Trehin, hypnothérapeute – Versailles Viroflay Chaville Velizy

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Marina Trehin

Marina Trehin

Je m'appelle Marina, je suis praticienne en hypnose et je vous partage des articles sur l'hypnose et les thérapies brèves.