hypnose pour diminuer le stress à Versailles Viroflay

Comment diminuer le stress avec l’hypnose en 5min ? 

 

Vous souhaitez trouver une solution pour gérer votre stress rapidement et en toutes circonstances ? Découvrez en quoi des outils hypnotiques vous permettent de calmer le stress au travail ou chez soi en quelques minutes. 3 techniques pratiques vous sont expliquées pour la gestion du stress.

 

Bienvenue sur mon blog, je m’appelle Marina, je suis hypnothérapeute. J’exerce l’hypnose ericksonienne dans mon cabinet à Viroflay et j’écris des articles sur ma passion, l’hypnose.

Tant que vous y êtes, je vous invite à visiter le site : Commencez à partir d’ici : hypnose pour le Stress

1.  Le stress, qu’est-ce que c’est ? ?

Le stress est une faculté naturelle héritée de l’évolution naturelle pour assurer notre survie face aux menaces et dangers. Si les animaux sauvages ont disparu de notre environnement, la cause du stress est multiple : La gestion du temps, le surmenage, le rythme du travail, les querelles avec les autres. Nous réagissons à ses stimuli de la même manière que nos ancêtres le faisaient en voyant un lion. Le monde moderne a évolué beaucoup plus vite que notre organisme.

En pratique, tout se passe dans notre corps. En situation de danger ou de menace, même perçue à un niveau inconscient, le cerveau agit sur la glande corticosurrénale. La glande corticosurrénale sécrète le cortisol, l’hormone du stress.

Le stress est un comme un formidable sens qui nous permet de détecter les menaces.

 

2. Quand le stress est-il problématique ? 

Le stress devient problématique quand il est prolongé ou aigu. L’organisme a du mal à absorber le cortisol (hormone du stress) en excès et peut causer des inflammations, libérant des cytokines qui perturbent et qui renforcent le signal du stress dans le cerveau : le stress provoque du stress, une boucle se met en place.
Le stress provoque alors des pensées négatives, de la tension artérielle, des troubles anxieux de, l’épuisement, des crises de panique et de nombreux autres symptômes.
Le stress a des effets négatifs sur le système immunitaire, il est donc important de rééquilibrer ses émotions pour permettre au corps de récupérer et de se reposer.

 

III techniques pour calmer le stress avec des outils hypnotiques et se relaxer

Le stress est comme un signal d’alarme du corps qui masque les autres signaux, un bruit parfois assourdissant qui prend toute la place. Pour autant, on peut gérer son stress, en diminuant le son de cette alarme. Vous allez découvrir des techniques de relaxation pour combattre le stress, en élargissant votre champ de perception, avec des exercices de respiration et en recadrant vos pensées.


Accès à une de mes fiches pour apprendre l’auto-hypnose. Guide étape par étape accessible à tous. Suivez les illustration et découvrez le monde de l’hypnose.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez votre guide gratuitement.


 

hypnose sensations

3.  Ecouter les sensations silencieuses

En situation de stress, le corps émet des signaux forts : battements du cœur, tensions, respiration, chaleur, cette alarme forte dont on a parlé.
La première technique consiste à se détacher de ces signaux pour se reconnecter à d’autres sensations.
Voici comment procéder :
Asseyez-vous, ou allongez-vous. Puis, prenez une position aussi confortable que possible.
Fermez les yeux et portez votre attention sur différentes parties du corps.
Scannez vos sensations, ressentez le contact de vos habits sur votre peau, vos appuis sur la chaise ou le lit… concentrez-vous sur la chaleur de votre corps. Soyez attentifs à toutes vos sensations. Allez chercher les sensations les moins fortes.
Votre cerveau va au bout d’un moment ne plus être en mesure de traiter tous les signaux et se concentrera sur les sensations que vous explorez. Vous serez de moins en moins à l’écoute des signaux du stress et aurez du mal à garder vos pensées stressantes.
Portez maintenant votre attention sur vos pieds, ressentez toutes les sensations en gardant les paupières fermées et en dirigeant votre regard, vers le bas, comme si vous regardiez vos pieds.
Focalisez sur les sensations de vos pieds, jusqu’à ce que les pensées stressantes cessent.

Ensuite, vous pourrez reproduire l’exercice et il vous suffira de fermer les paupières et diriger vos yeux vers vos pieds dès que les pensées stressantes se manifesteront, pour évacuer le stress.

 

hypnose respiration versailles

4. Utiliser la respiration

Nous respirons naturellement, de façon automatique. Il existe plusieurs façons de respirer. Changer sa façon de respirer décale fortement les états de conscience.
La respiration est un formidable outil pour changer d’état émotionnel, pour lâcher prise et se connecter à son corps.
Asseyez-vous, prenez une position confortable et fermez les yeux.
Vous allez tester plusieurs façons de respirer et noter vos sensations pour trouver votre manière la plus agréable de respirer. Faites-le plusieurs fois à chaque fois en inspirant pendant 5 secondes, en gardant votre respiration 5 secondes et en expirant plus rapidement (1 seconde) ::
• Inspirez par le nez, puis expirez par le nez,
• Inspirez par le nez, expirez par la bouche,
• Inspirez par la bouche, expirez par le nez,
• Inspirez par la bouche, expirez par la bouche.
Retenez la technique la plus agréable pour vous et qui décale le plus votre état de conscience habituel.
Utilisez maintenant cette technique en gonflant le plus possible le bas du ventre (respiration abdominale), la poitrine et en remontant vos épaules pendant l’inspiration. A l’expiration, soufflez rapidement l’air de vos poumons.
Imaginez que vous inspirez par une partie de votre corps (une main, le front…) et que vous expirez par une autre partie de votre corps. Imaginez le parcours de l’air dans votre corps qui l’oxygène. Ressentez l’effet que cela vous procure. Faites cela pendant 5 minutes.

Vous pouvez aussi toutes les 10 respirations, expirer tout l’air de vos poumons et rester en apnée vide le plus longtemps possible. Bien respirer est très efficace pour apprendre à gérer son stress.
Les techniques de respiration peuvent parfaitement être associées à d’autres techniques de relaxations, et se faire discrètement dans n’importe quelle situation.

A chaque situation stressante, vous pourrez reproduire cette technique de respiration pendant une dizaine de respirations pour vous détacher de vos pensées stressantes.

hypnotherapie stress versailles

5.  Recadrer ses pensées stressantes

Certaines pensées sont des ancrages du stress. Il suffit de penser à une situation particulière pour ressentir immédiatement le stress.
Cette technique consiste à désactiver les ancrages de stress associés à certaines pensées par la visualisation.
Fermez les paupières et imaginez une pensée stressante.

Imaginez les images de cette pensée, pas leurs conséquences actuelles, mais la pensée objective. Cela peut être le visage d’une personne ou un lieu.

Observer les détails, les couleurs, ce qu’il y a autour. Imaginez que vous déplaciez cette image sur votre droite, sur votre gauche, plus loin et trouvez la position de cette pensée qui vous soit la plus agréable.

Et entraînez-vous à ressentir les nouvelles sensations associées à cette pensée.
Gardez les paupières fermées, orientez votre regard vers le bas, le plus bas possible et faites revenir la pensée stressante. Attendez 1 minute et orientez maintenant votre regard vers le haut et notez les améliorations. Faites cela pendant 2 minutes en détendant votre corps, vos paupières.

Refaites plusieurs fois cet exercice à différents moments de la journée pour réduire le stress.
Il vous suffira ensuite de reproduire l’exercice auquel vous vous serez entraîné pour calmer le stress.

IV Pour aller plus loin ?

Tous les exercices de relaxation sont bons pour apaiser le stress : la méditation, le yoga, la respiration, faire du sport…
Vous pouvez aussi vous faire accompagner sous hypnose pour désactiver vos déclencheurs de stress, améliorer son ressenti et installer des automatismes anti-stress.
Si vous avez quelques questions, n’hésitez pas à demander un entretien gratuit et sans engagement.
Et pour finir, imaginez simplement comment serait votre vie avec moins de stress, sans insomnies (si vous en souffrez), sans nervosité… Cette simple pensée est relaxante, car tout ce que l’esprit peut concevoir, il peut le réaliser.

 

Vous souhaitez aller plus loin avec l’hypnose  ?

Réserver un entretien personnalisé de 15 minutes avec moi, c’est offert et sans engagement.

entretien personnalié au téléphone hypnose versailles

On en parle au téléphone ?

 

 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Marina Trehin

Marina Trehin

Je m'appelle Marina, je suis praticienne en hypnose et je vous partage des articles sur l'hypnose et les thérapies brèves.