Peur de l’abandon ? Nos solutions

peur de l'abandon - hypnotherapeute versailles yvelines 78

La peur de l’abandon agit de manière sous-jacente, inconsciente, et elle se manifeste par des problèmes de comportements, comme la jalousie, la timidité, le repli sur soi. Souvent seuls les symptômes sont révélés. En prendre conscience permet de se libérer de nombreux blocages. Alors, comment s’en défaire avec l’hypnose ?

Peur de l’abandon, quelle est cette peur ?

Tout le monde vit avec de grandes peurs, sans le savoir, mais en en souffrant. On ne les identifie pas, car elles ne se déclenchent pas dans des situations particulières, elles sont tout le temps présentes à différentes intensités. La peur de l’abandon est avec la peur de la mort, de la souffrance, de la maladie, une des grandes peurs qui touchent chacun d’entre nous.

Elle se manifeste par le manque de confiance, des problèmes relationnels, la difficulté à afficher ses émotions, la dépendance affective ou le rejet des autres pour se protéger du risque de la séparation, de l’abandon. Quand tout va bien, c’est comme si ça allait trop bien, et vient la peur que ça s’arrête.

La plupart de mes clients qui en souffrent, ne viennent pas dans mon cabinet d’hypnose à Versailles pour cette peur, mais pour ses conséquences. Identifier cette peur est une libération qui permet de débloquer de nombreuses problématiques. C’est une peur sociale dont on peut prendre conscience avec ses blessures affectives.

D’où vient la peur de l’abandon ?

C’est difficile à identifier, elle prend souvent ses racines dans la petite enfance, avant de pouvoir mettre des mots sur la blessure et elle semble irrationnelle. À l’âge adulte, un évènement qui a pu être traumatique dans l’enfance paraît anodin et on écarte sa responsabilité : cela peut être une dispute de ses parents, s’être perdu dans un grand magasin…
Si découvrir l’origine de la peur est utile, ce n’est absolument pas indispensable pour s’en défaire.

Quels sont les symptômes de la peur de l’abandon ?

Les symptômes sont très variables, mais handicapent le bien-être et sont à l’origine de troubles du comportement. Voici quelques exemples :
– Peur d’aller vers l’autre, de faire part de ses sentiments,
– Détachement du corps et des émotions pour ne pas risquer de s’exposer,
– Jalousie, comportement possessif,
– Besoin de plaire excessif,
– Manque de confiance en soi, problèmes d’estime de soi, stress, panique,
– Peur que tout dérape quand tout va bien,
– Difficulté à communiquer,
– Comportement autodestructeur, pour rester maître de son échec, et fuir le rejet des autres,
– Interprétation opposée de ce qui est dit (si on me dit « ce n’est pas grave » je peux me dire que c’est grave).
– Pathologie comportementale
– Trouble anxieux
Quels que soient les symptômes, la peur agit en permanence sur les comportements et empêche de vivre une vie normale, notamment dans les situations sociales. Elle cause de grandes souffrances de façon insidieuse, car elle n’est souvent pas identifiée.

L’hypnose vous intéresse, vous avez une problématique à dépasser ? Posez moi vos questions. On en parle au téléphone ?


Comment se défaire de la peur de l’abandon ?

Il faut d’abord l’identifieren questionnant ses souffrances. Une fois la prise de conscience faite, il est alors possible d’agir.
Ne pas rester seul est la clé, il faut avoir le courage d’aller contre son instinct et faire confiance à l’autre pour s’en sortir. Faire cette démarche est déjà une première victoire sur cette peur. Alors commencer à en parler à ses proches est une bonne solution. Pas de risque de passer pour un fou, car une grande partie de la population est touchée.
En général, on consulte des spécialistes pour les symptômes de la peur, c’est alors qu’elle peut être identifiée, par exemple lors d’une thérapie de couple, ou une consultation d’hypnose.
La solution n’est pas de détruire la peur, la peur a une fonction utile, elle nous prévient en cas de problème de danger. Il faut apprendre à vivre harmonieusement avec elle, à la gérer, pour qu’elle n’altère pas les comportements au quotidien.

Quelles solutions pour un accompagnement thérapeutique ?

Pour s’en sortir, la solution est de se faire accompagner par un thérapeute, de faire un suivi psychologique, car aller vers l’autre est déjà le contraire de ce que cette peur vous dirige.
Il existe de nombreuses formes d’accompagnement : la psychothérapie, la psychanalyse, la méditation, et les thérapies brèves dont l’hypnose fait partie.
Se faire accompagner par un psychologue est une solution sur le long court, vous vous ferez accompagner en douceur sur plusieurs mois, pour apprendre à vous défaire de cette peur et revivre une vie normale.

L’hypnose, une solution efficace pour venir à bout d’années de souffrance.

L’hypnose est un accompagnement vers la solution. Le but est de vous défaire des effets de cette peur en quelques séances. Il ne s’agit pas de revivre le passé, de comprendre l’origine de la peur, mais d’apprendre à identifier ses symptômes et d’en prendre le contrôle. Dans le cas d’une cause traumatique (elle peut paraître anodine à l’âge adulte, ou oubliée), il existe une technique particulière d’hypnose : Le Ritmo est une technique basée sur des stimuli sensoriels proche de l’EMDR et se fait sous hypnose. Ses résultats ont efficaces et rapides, notamment pour les troubles du stress post traumatique.
L’hypnose est très efficace pour lutter contre les peurs de manière générale, sur les phobies et le stress, pour apprendre à gérer ses émotions. L’état d’hypnose est un état modifié de conscience qui permet le lâcher-prise. L’état hypnotique permet de prendre du recul sur sa situation, sur ses émotions pour commencer à entrevoir des solutions. Très fréquemment, le problème disparaît naturellement après la séance d’hypnose. Il arrive fréquemment que certains de mes clients qui ont réussi à se défaire de leur peur trouvent cela si naturel qu’ils se demandent même si l’hypnose est à l’origine de cette disparition. En fait, l’hypnose agit inconsciemment sur un problème inconscient, et il difficile de comprendre exactement ce qui se passe, mais le plus important est le résultat pour retrouver une vie normale et équilibrée.

Pour aller plus loin avec l’hypnose

Vous souffrez de peur de l’abandon, ou vous avez des troubles du comportement qui pourraient être dus à cette peur,
Vous cherchez à vaincre cette peur pour aller mieux et vous cherchez un accompagnement en hypnose pour vous libérer, et vous avez des questions ?
Parlons-en au téléphone (il n’y a rien à payer et c’est sans engagement), nous parlerons de vous, de l’hypnose et des crises d’angoisse. Je vous dirai comment je peux vous être utile, je vous donnerai de premiers conseils pour vous orienter.

 

Réserver un entretien personnalisé de 15 minutes avec moi, c’est offert et sans engagement.

entretien personnalié au téléphone hypnose versailles

On en parle au téléphone ?

 

Mots clés : peur de l’abandon, hypnose et peurs, hypnose versailles, hypnothérapie versailles

Marina Trehin, hypnothérapeute – Versailles Viroflay Chaville Velizy

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Marina Trehin

Marina Trehin

Je m'appelle Marina, je suis praticienne en hypnose et je vous partage des articles sur l'hypnose et les thérapies brèves.