Objectif perte de poids : Comment se donner un objectif SMART et efficace pour maigrir ?

définir un objectif SMART pour perdre du poids

Pour atteindre un objectif, il vaut mieux qu’il soit bien défini, clair, impliquant et motivant.
Nous allons vous ensemble comment utiliser des principes de la nutrition, du management, de l’hypnose pour maigrir et du bon sens pour arriver à maigrir en tenant ses objectifs.
Un objectif SMART, on va le voir, est un bon moyen de se fixer un objectif pour maigrir.

À force de se donner des objectifs imprécis ou trop ambitieux, on finit par les abandonner.
Quel que soit votre motivation : vous êtes en surpoids, vous souhaitez améliorer votre silhouette, affermir vos cuisses, diminuer votre tour de taille… Définissons ensemble un objectif SMART qui vous convient pour mincir.

 

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

Un objectif SMART répond à 5 points :
Spécifique et simple : Il doit définir précisément ce qu’on souhaite réaliser et également être défini par rapport à la personne qui prendra en charge cet objectif. Simple ne veut pas dire facile, cela veut dire qu’il doit être facile à comprendre.

Mesurable : Cela veut dire que vous pouvez mesurer clairement les résultats, en définissant les résultats attendus, par exemple combien de kilos perdus sur une durée.

Ambitieux et Accepté : pour qu’il soit motivant l’objectif doit être suffisamment ambitieux, sinon sans challenge, peu d’intérêt et pas de résultat.

Réaliste : Ne vous donner pas un objectif irréaliste, trop ambitieux pour évite le découragement et la motivation. Donnez-vous un objectif que vous savez atteindre si vous vous en donnez les moyens. Si vous êtes dans l’inconnu, renseignez-vous d’abord ou parlez-en à d’autres.

Délimité dans le temps : Sur quelle période, combien de temps vous donnez-vous pour atteindre votre objectif de perdre du poids ? Ce sera une contrainte que vous vous imposerez à vous-même. Si l’objectif est suffisamment important pour vous, vous pourrez vous y tenir, y compris si vous êtes sensible à la procrastination.

Les conseils des nutritionnistes et diététiciens pour définir un objectif minceur réaliste

On sous-estime souvent la difficulté de ce qu’on ne connait pas.

Alors avant de définir un objectif SMART, écoutons ce que nous disent les nutritionnistes et diététiciens pour nous donner toutes les chances de réussir.

Il existe des remèdes miracles et certains régimes qui vous promettent de perdre 5Kg en 1 semaine, ou 1kg par jour !

Ces promesses exceptionnelles sont à l’origine de nos échecs, car elles ne respectent pas notre corps.

Alors plutôt que de suivre un régime qui n’aboutit pas, il vaut mieux opter pour une méthode qui permet de perdre quelques kilos chaque mois, avec son propre programme minceur.

Les nutritionnistes et diététiciens recommandent de s’y prendre sur la durée pour maigrir durablement et efficacement.
Vous devez tenir compte de votre poids actuel, de votre métabolisme, de votre IMC (Indice de Masse Corporelle) pour ne pas prendre de risque sur votre santé et votre bien-être.
Votre objectif de perte de poids doit se limiter à 5 à 10% de votre poids actuel. Commencez ainsi et vous pourrez vous fixer un nouvel objectif ensuite, pour aller plus loin.
Pour maintenir votre forme, votre énergie et ne pas revenir en arrière, il est recommandé de ne pas perdre plus de 500g à 1Kg par semaine. Mais c’est déjà très bien, en un mois vous pourrez perdre entre 2Kg et 4Kg ! C’est à cette condition que vous pourrez installer de nouveaux comportements alimentaires et un poids de forme sur la durée.

On résume : votre objectif doit se limiter à :
• Une perte de poids de 10% de votre poids actuel
• 1Kg maximum par semaine

En pratique, si vous pesez 80Kg, vous pouvez envisager de perdre 8Kg à raison de 500g à 1Kg par semaine. Vous pourrez atteindre votre objectif en 2 à 4 mois.

Si cela vous paraît long, demandez-vous si cela en vaut la peine à la fin, et dites-vous que chaque mois vous aurez déjà perdu entre 2 et 4 Kg, c’est déjà bien, non ? Vous allez maigrir rapidement, mais doucement.

 

Choisissez votre stratégie pour perdre rapidement du poids

C’est bien de définir la finalité, combien de poids perdu en combien de temps. Mais votre objectif doit aussi inclure une stratégie pour être atteint.

On le verra plus tard, mais il y a 2 moyens simples pour y arriver.
Modifier votre alimentation et pratiquer une activité physique.

D’un côté vous diminuez les calories consommées, et de l’autre vous brûlez les calories consommées.

Modifier votre alimentation ne signifie pas manger moins en quantité, mais diminuer le nombre de calories consommées par jour. Vous pouvez diminuer la quantité, mais aussi consommer des aliments sains et moins énergétiques, ou ne pas grignoter entre chaque repas.

Allez-y en douceur, diminuer jusqu’à 10% des calories consommées chaque semaine au maximum.

Vous pouvez choisir l’une ou l’autre, par exemple :
Si le sport ne vous attire pas, modifiez votre alimentation (ce que vous mangez, les quantités, le grignotage…)
Si vous aimez manger, mettez-vous au sport.
Le sport vous fera brûler les graisses et les remplacera par de la masse musculaire et raffermira votre peau. C’est aussi très important pour votre santé.
La meilleure stratégie consiste à faire les deux en même temps. On le verra, il y a toujours des solutions pour y arriver.

Il y a d’autres stratégies pour jouer sur les comportements, la sensation de faim que l’on verra dans ma formation, en utilisant par exemple l’hypnose pour maigrir rapidement.

En attendant, commencez par modifier votre alimentation et pratiquer une activité physique.

 

Tout objectif se décompose en plusieurs objectifs.

Ça ne vous suffit pas ? Ou au contraire ça vous paraît déjà beaucoup pour vous ?

Si votre objectif vous met trop de pression, qu’il vous demande trop d’efforts, ou s’il dépasse des limites raisonnables, utilisez la technique des petits pas.

De quoi avez-vous besoin pour franchir un cap et passer à la prochaine étape ?

Par exemple, si vous souhaitez perdre 20Kg, les résultats seront longs à obtenir, il faudra attendre plusieurs mois. Vous pourriez commencer par vous donner un premier objectif d’arrêter de grignoter entre les repas, d’arrêter le sucre dans le café ou le thé et vous donner 2 semaines à 1 mois pour y arriver.

Un premier résultat sera encourageant pour vous, il renforcera votre confiance en vous. Vous pourrez alors passer au suivant : perdre les premiers 5 kilos et ensuite 20Kg.

Cela ne va pas ralentir votre progression, une meilleure organisation vous permettra d’arriver plus vite vers votre poids idéal.

 

Exemples d’objectif SMART pour maigrir efficacement

« Je vais perdre 5 kilos en 2 mois »
C’est très simple, vous savez exactement ce vers quoi vous allez.
Évitez « j’aimerais », « je souhaite », « presque »…
Soyez déterminé, dites « je vais »

« La semaine prochaine, je ne grignote plus, je ne mange plus de sucreries entre les repas »
« Dans un mois, j’aurai couru 10Km une fois par semaine »

On le verra dans la formation vous pouvez avoir plusieurs objectifs, de premiers objectifs sur 1 mois, et une finalité sur 6 mois ou plus. Les premiers objectifs pourront porter sur le comportement (faire quelque chose ou arrêter de faire quelque chose), les suivants sur une première perte de poids et pour l’objectif final une modification durable du comportement et la perte de poids désirée.

 

6. Partagez votre ambition

Mettez de la pression sociale dans votre action.

Les êtres humains sont faits pour communiquer et agir ensemble.

Annoncez à vos proches votre objectif, cela vous motivera inconsciemment.

 

Utilisez un principe de psychologie : Le pacte magique

Une étude de psychologie a été faite sur plusieurs groupes d’étudiants :

On a annonçait à tous les groupes les règles de vie dans l’établissement (arriver à l’heure, ne pas discuter pendant les cours…).

Au premier groupe, on demandait de signer une charte de bonne conduite qui correspondait à l’énoncer de ces règles. Ces élèves remettait le document signé à leur professeur.

Au deuxième groupe, on demandait de signer le même document, mais ils le gardaient pour eux.

Les étudiants du troisième écoutaient le discours mais ne signaient rien.

Une études a été ensuite faite sur le respect des règles de bonne conduite. Il s’est avéré que le respect des règles était bien supérieur chez les étudiants du premier et deuxième groupe et qu’il n’y avait que peu de différence entre ces deux groupe.

Cette étude illustre un biais cognitif qui s’appelle le biais de l’engagement. Nous (les êtres humains) sommes sensibles aux engagements que nous prenons envers les autres et envers nous-même.

Écrivez donc votre objectif dans un beau papier, faites un pacte avec vous-même et conservez ce papier, relisez-le de temps en temps. Et promettez-vous d’atteindre votre objectif.

 

Et l’hypnose pour perdre du poids ? hypnose Versailles

L’hypnose vous aidera à installer vos automatismes, à débloquer les freins qui vous empêchent de maigrir. Elle installera de nouveaux comportements alimentaires et vous permettra de ne pas souffrir. Elle rendra plus efficace votre stratégie.
Elle vous apprendra à écouter votre corps, à mieux le connaître, à savoir si la sensation de faim est réelle et à la contourner.
Dans mon programme l’hypnose agit à chaque niveau. Mais je n’en parle pas plus ici.

 

N’attendez pas pour mettre en œuvre vos actions et commencez à maigrir dès maintenant

Agissez tout de suite, ne laissez pas le temps remettre en question votre volonté. Dans le feu de l’action, il sera plus facile de suivre votre route. Si ce n’est pas possible, donnez-vous une date butoir la plus proche possible
Perdre du poids et stabiliser les résultats ne sont pas compliqués, à condition de définir une bonne stratégie en amont.

 

Pour aller plus loin avec l’hypnose (Versailles)

Je suis hypnothérapeute à Versailles, si vous souhaitez vous faire accompagner pour maigrir, je vous propose un entretien offert et personnalisé avec moi. On parlera de vos objectifs pour maigrir et je répondrai à vos questions sur l’hypnose.

Alors si l’hypnose vous intéresse, et que vous pensez qu’elle pourrait vous aider, vous pouvez réserver un rendez-vous ou un entretien hypnose offert.

 

Entretien offert hypnose versailles

 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Marina Trehin

Marina Trehin

Je m'appelle Marina, je suis praticienne en hypnose et je vous partage des articles sur l'hypnose et les thérapies brèves.