Comment maigrir sans régime ? 

comment maigrir sans régime hypnose et nutrition

 

Il existe de nombreux régimes minceur : régime Dukan, Comme j’aime… Ils sont inefficaces, des études ont montré qu’ils fonctionnent peu et quand ils fonctionnent les kilos reviennent rapidement, et parfois plus qu’avant.

Quelles sont les méthodes qui fonctionnent ? En quoi l’hypnose et la nutrition peuvent aider à perdre des kilos en trop ?

 

Pourquoi les régimes sont inefficaces ?

De nombreuses études ont démontré que la plupart du temps, les régimes ne fonctionnent pas sur le long terme et qu’ils ont des effets secondaires, avec des risques sur la santé.

En fait les régimes font même souvent grossir.

Les régimes minceur sont associés à une notion de restriction qui est subie par le corps et par le cerveau. La restriction est mal perçue psychologiquement, c’est une contrainte imposée à un besoin d’alimentation et de plaisir. Le cerveau comprend qu’un régime est une épreuve qu’il n’a pas envie de reproduire. Ce qui est désagréable fonctionne rarement longtemps.

Le corps et le cerveau après un régime ont tendance à faire sorte de stocker de nouvelles réserves dans la crainte d’un nouvel épisode de restriction prévisible et à faire prendre encore plus de poids qu’avant.

Et quand on reprend du poids après un régime, cela cause une frustration immense. S’être privé, avoir souffert plusieurs semaines pour au final prendre plus de poids est désespérant.

Par ailleurs il manque une étape aux régimes : une préparation mentale qui consiste à lever les blocages qui empêchent de maigrir. Ces blocages sont conscients et inconscients, ils peuvent avoir des causes profondes, émotionnelles, psychologiques, venir de l’enfance.

C’est comme si on vous demandait de courir avec une jambe dans le plâtre. Il faut d’abord enlever le plâtre pour commencer à courir.

Maigrir n’est pas qu’une question de calories, de plus, les régimes, ne respectent pas la chrononutrition : le corps a besoin d’aliments différents en fonction du moment de la journée.

Alors avant d’imposer une restriction alimentaire au corps, il faut lever les blocages, préparer l’esprit et comprendre les besoins nutritionnels du corps et du cerveau.

Pratiquer un sport, avoir une activité physique régulière est aussi indispensable pour perdre des kilos en trop, sans se priver et être en meilleure santé.

 

Comprendre nos besoins nutritionnels

L’alimentation de l’homme a plus changé en 100 ans qu’en 200 000 ans d’évolution.

L’homme a plus connu la famine que l’abondance d’aliments. Il est donc fait pour constituer des réserves et préparer son corps à sa survie. Dès qu’on voit des aliments, le cerveau est stimulé par besoin de survie, de consommation. Aujourd’hui, il n’y a plus ce risque dans les pays développés et au contraire une abondance de nourriture que nous avons du mal à gérer.

Enfin notre corps a des besoins différents en fonction des rythmes de la journée :

  • Le matin et le midi, il lui faut des aliments qui lui donneront de l’énergie pour la journée
  • L’après-midi et le soir, nous avons besoin d’aliments qui permettront une meilleure digestion et qui favoriseront le sommeil

C’est une meilleure compréhension des besoins nutritionnels de l’organisme, en fonction des rythmes de la journée, et des études scientifiques qui ont donné naissance à la chrono-nutrition.

Pour maigrir, il ne s’agit pas de supprimer les graisses, les sucres, le chocolat, il faut trouver un équilibre dans l’assiette en fonction des repas, garder le plaisir de manger et boire suffisamment d’eau.

Il existe aussi de nombreuses astuces et conseils pour couper la faim et mincir.

 

La chrono-nutrition

Pour maigrir, il faut comprendre les besoins du corps. Il ne s’agit pas de restreindre la quantité de nourriture, mais de fournir au corps les éléments dont il a besoin au bon moment.

En fait il faut bien manger pour maigrir et enlever les pulsions alimentaires.

Voici quelques orientations pour composer vos plats en fonction du moment de la journée :

  • Petit déjeuner et déjeuner : La consommation de protéines active la voie dopaminergique. La dopamine procure la force et l’élan nécessaire à la journée. La noradrénaline active le plaisir
  • Goûter et Dîner : besoin de sérotonine pour le calme et de mélatonine pour le sommeil. Pour cela on consommera des sucres lents, des féculents et des fruits.

hypnose nutrition matin

hypnose nutrition midi

hypnose nutrition soir

 

Pour tous les repas, il faut prévoir des légumes en quantité.

Il faut retenir de privilégier le matin le midi les protéines et le soir les sucres lents.

Il faut tenir compte des autres besoins notamment en oméga 3.

C’est donc la façon de manger et de composer les repas, plus que la réduction de quantité de nourriture qui est importante pour maigrir.

Les besoins évoluent en fonction du poids actuel, et diminueront progressivement avec la perte du poids. Le cerveau aura besoin de temps pour enregistrer de nouveaux automatismes et permettre de corriger les pulsions alimentaires.

 

Agir sur l’inconscient pour enlever les blocages et installer de nouveaux automatismes de perte de poids, avec l’hypnose pour maigrir.

Le corps a ses besoins et le cerveau a les siens. Au fil des années, en fonction des expériences et du poids du corps, le cerveau a installé des automatismes, des pulsions alimentaires et des blocages.

Pour permettre de modifier les besoins du cerveau, il est inutile de comprendre ce qui s’y passe, mais il est préférable d’agir sur l’inconscient. Et c’est là que l’hypnose pour maigrir intervient.

L’hypnose permet de travailler dans un premier temps sur le stress et les blocages profonds qui doivent être délogés pour se mettre en action. Il ne faut pas rester ancrer dans des échecs passés des régimes inefficaces pour perdre des kilos en trop. Retrouver son estime de soi et sa confiance est aussi un préalable à la réussite de ses objectifs.

Celles et ceux qui souffrent de surpoids en souffrent principalement dans leur tête. Les kilos en trop sont aussi dans la tête et on pourra les enlever avec l’hypnose, cela aura pour conséquence une perte de poids automatique.

On peut aussi agir sur les sensations, redécouvrir la sensation de satiété qui est masquée par les pulsions alimentaires.

Pour aller plus loin, il faudra corriger les mauvaises habitudes alimentaires, installer de nouveaux automatismes inconscients, et travailler sur les émotions les pulsions alimentaires.

 

Pour aller plus loin et commencer à perdre des kilos en trop avec l’hypnose et la nutrition

Si cette double approche (travail sur l’inconscient et sur la nutrition) a du sens pour vous, je propose un accompagnement personnalisé sur 3 mois pour perdre jusqu’à 10 kilos. L’accompagnement est un atout indispensable pour ne pas rester seul avec une solution, pour l’adapter en fonction de ses propres besoins et se donner toutes les chances de réussir.

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Marina Trehin

Marina Trehin

Je m'appelle Marina, je suis praticienne en hypnose et je vous partage des articles sur l'hypnose et les thérapies brèves.