Techniques d’hypnose pour un sommeil profond

Methode de l'hypnose pour retrouver un sommeil profond et reparateur

 

Apaiser l’esprit, calmer les angoisses et le stress, préparer son corps au sommeil permettent de lutter contre les insomnies et de retrouver un sommeil profond et réparateur. Pour cela vous pouvez vous inspirer des techniques utilisées en séance d’hypnose.

 

Pourquoi est-il essentiel d’améliorer son sommeil ?

Le sommeil nous est nécessaire et sa qualité conditionne notre état physique et mental mais aussi notre santé et peut même mener à la dépression.

Mais c’est valable dans l’autre sens : notre condition générale (physique, mentale notamment le stress, santé) influence aussi notre sommeil et peut provoquer des troubles du sommeil.

 

le sommeil est essentiel pour mieux vivre sa vie

 

L’insomnie est le résultat d’un cercle vicieux : une mauvaise condition générale qui perturbe le sommeil qui lui-même perturbe le sommeil.

Paradoxalement, si l’insomnie vous empêche de dormir, c’est en vous endormant mieux que vous pourrez la combattre.

La clé est donc vous endormir différemment, de trouver de nouvelles méthodes plus adaptées pour entrer dans le sommeil, améliorer sa durée et son état réparateur.

Alors, apprendre à mieux dormir que ce soit avec l’hypnothérapie ou autrement, est une connaissance qui vous servira à vie, et qui permet de mieux vivre, de profiter de plus d’énergie dans la journée, d’être de meilleure humeur et même de maigrir en dormant avec l’hypnose

Améliorer son sommeil permet donc d’aider à débloquer de nombreuses problématiques comme le stress, la démotivation, mais aussi la prise de poids.

Et cet apprentissage est rapide et agréable. Une fois acquis, ça devient automatique. Ça ne demande pas beaucoup d’effort au début, puis aucun ensuite. Alors ce serait dommage de s’en priver.

 

Par où commencer pour dormir profondément ?  

Si le sommeil est un processus automatique et inconscient, l’endormissement est d’une toute autre nature : il se fait entre un état de conscience et un état inconscient.

C’est à ce niveau que vous pouvez progresser pour vous endormir plus rapidement et programmer un meilleur sommeil.

 

Par où commencer pour mieux dormir avec l'hypnose

 

L’endormissement est un chemin à double niveau : le passage de l’état éveillé à celui d’endormi et un chemin entre conscient et inconscient.

C’est une forme de transe hypnotique. Puisqu’il y a une part de conscience, vous pouvez donc agir et améliorer ses conditions.

Pour cela vous aurez besoin de travailler à plusieurs niveaux :

  • Préparation physiologique
  • Préparation mentale

 

Préparer son corps à dormir

C’est la phase de préparation physiologique. La qualité de notre sommeil va dépendre de notre hygiène de vie, de la façon dont nous vivons notre journée.

Vous pourrez améliorer votre hygiène de vie sur le long terme, en vous remettant au sport, en changeant votre alimentation.

Mais vous pouvez intervenir tout de suite sur le court terme, en commençant à corriger certaines habitudes dans l’heure qui précède le sommeil.

Je ne vais pas trop m’attarder sur ce point car il est en général assez connu, mais voici les grands principes clés pour retrouver le sommeil :

  • Evitez de faire du sport avant de vous coucher
  • Allégez votre alimentation au dîner en limitant les protéines en favorisant les sucres lents et les légumes.
  • Limitez l’alcool et évitez les excès
  • Pas d’écrans (tablettes, téléphones, ordinateurs, télévision) 30 minutes et si possible 1 heure avant de vous coucher.
  • Détendez-vous avant de vous coucher : lire un livre, écouter une musique calme ou un livre audio, pratiquer la méditation, utiliser la respiration, l’autohypnose…

Si vous pouvez trouver un rituel comme lire ou boire une tisane, ce rituel sera un ancrage qui se renforcera et vous préparera à un niveau inconscient à vous endormir au bout de quelques jours.

 

Préparer votre esprit à dormir en vous inspirant des techniques de l’hypnose

L’hypnose permet de travailler à un niveau inconscient, de modifier ses perceptions, les ressentis et de travailler sur les automatismes.

Nous avons appris à dormir au début de notre vie, à un âge où tout était inconscient. Et c’est si lointain qu’on ne peut s’en rappeler.

Le processus d’endormissement est en général inconscient, mais quand il ne fonctionne plus, il faut le reprogrammer, changer de techniques et vous pouvez le faire consciemment.

Avant d’agir pour changer vos techniques d’endormissement, vous allez faire le diagnostic de votre « méthode » d’endormissement. Cela consiste à vous observer, vous analyser quand vous vous endormez.

Ensuite vous pourrez agir sur votre corps et sur votre esprit et vous préparer mentalement à mieux dormir.

Et pourquoi pas à aller plus loin…

 

Auto-diagnostic de votre endormissement

Vous allez les premières nuits, vous observer vous endormir comme si vous ne saviez pas ce que c’est que s’endormir, comme si vous n’aviez jamais dormi. Soyez curieux de tout.

explorez votre façon de vous endormir

Observer (même les yeux fermés) la position de votre corps que vous pensez avoir avant de dormir, les rythmes de votre corps (niveau d’énergie, rythme de la respiration, niveau de respiration).

Essayer de ressentir tout ce que votre corps ressent, soyez attentif aux sensations de contact du corps sur les draps ou à l’absence de certaines sensations).

Faites la même chose au niveau mental :

  • A quoi pensez-vous ?
  • Comment pensez-vous ?
  • Quelles émotions, quelles perceptions avez-vous ?
  • A quel rythme pensez-vous ?

Faites cette découverte sans préjugés, sans vous demander ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Puis rappelez-vous, des moments où vous avez bien dormi. Laissez faire votre intuition, imaginez, en laissant les pensées venir, les conditions qui vous faisaient bien dormir.

Puis faites le point sur ce que vous devez corriger aujourd’hui.

 

Comment modifier votre méthode d’endormissement ?

Utilisez les pistes de votre diagnostic et pour vous aider, voici quelques points qui reviennent souvent et qui permettent en général de bien dormir :

  • Evitez les mouvements dans le lit : rien ne sert de bouger, de changer de position, plus vous bougerez, plus vous décaler le sommeil.
  • Prenez une position qui vous semble être celle dans laquelle vous vous endormez ou que vous avez quand vous vous endormez.
  • Chassez les pensées obsessionnelles : si vous devez-vous rappeler de certaines choses à faire le lendemain, pour les chasser de votre esprit, écrivez celles qui sont importantes sur une feuille que vous vous aurez préparée à coté de votre lit, comme ça pas besoin d’y penser pour s’en souvenir
  • Modifier votre façon de penser : quand on s’endort, les pensées apparaissent et disparaissent, laissant la place à d’autres pensées sans lien avec les précédentes On pense lentement, comme si on se parlait lentement, comme si l’on parlait en baillant. Alors prenez le contrôle de vos pensées, laissez venir une pensée, penser là comme si vous vous parliez lentement, puis laissez venir une pensée différente, sans rapport apparent (par exemple, vous pouvez penser à une personne, puis à un jardin, puis à un nuage…).

Répétez nuits après nuits ces nouvelles techniques pour en faire un rituel qui rendra plus rapide l’endormissement.

Vous pouvez aussi remplacer les pensées par des histoires en utilisant des techniques hypnotiques :

  • Imaginez-vous dans un lieu agréable dans le lequel vous êtes en train de vous endormir. Imaginez que vous vous endormez paisiblement, visualisez votre corps en train de s’endormir, ressentez ce qu’il ressent.
  • Vous pouvez également vous rappeler d’un moment où vous vous endormiez paisiblement. Vous pouvez vous imaginez enfant et revivre ces instants, en imaginant ce dont vous ne vous souvenez pas.
  • Imaginez-vous dans une histoire agréable dans laquelle bien entendu vous vous endormirez. Rappelez-vous quand vous étiez enfant, ne vous endormiez-vous pas pendant qu’on vous racontait une histoire ? Quand on rentre dans une histoire, on entre dans un état de conscience modifié qui permet le lâcher prise et qui conduit au sommeil.

Toutes ces petites techniques devraient vous permettre de mieux dormir, et petit à petit lorsqu’elles seront devenues un rituel avec la répétition, vous permettre de vous endormir en quelques petites minutes.

 

Comment aller plus loin avec le sommeil ?

Une fois que vous aurez réappris à vous endormir, vous pourrez appliquer ces techniques pour faire des micro-siestes.

Vous pourrez vous endormir même assis quelques minutes en un rien de temps. Les micro-siestes sont extrêmement efficaces pour retrouver de l’énergie quand on a un coup de fatigue dans la journée.

Vous pourrez aussi travailler vos rêves, les orienter : pendant la phase d’endormissement, vous n’aurez qu’à imaginer que vous endormez et que vous entrez dans un rêve que vous choisissez. Cela permettra d’éviter des cauchemars qui reviennent souvent, de vivre des belles histoires, dont vous pourrez même vous souvenir, mais il y a d’autres techniques pour cela.

Et en dormant mieux, de nombreux problèmes pourront s’atténuer d’eux-mêmes : stress, anxiété, états dépressifs, humeur… Et vous aurez appris à vaincre l’insomnie.

Retenez simplement qu’il peut être à nouveau agréable et très plaisant de s’endormir. Et qu’il est loin d’être impossible d’apprendre rapidement à s’endormir vite.

 

Pour aller plus loin avec l’hypnose

Vous avez ici de quoi commencer à travailler vous-même sur votre sommeil. Bien entendu, même si vous savez pratiquer l’auto-hypnose, une séance d’hypnose pour le sommeil pourra vous aider à en retrouver le chemin plus rapidement.

Au cours d’une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute par ses suggestions vous amènera à mieux vous préparer pour le sommeil mais vous pratiquerez aussi des petits exercices hypnotiques pour pouvoir pratiquer l’auto-hypnose chez vous et explorer vos états modifiés de conscience.

Si vous souhaitez vous faire accompagner en séance, vous trouverez sur cette page des informations sur les séances d’hypnose pour retrouver un sommeil rapide et profond ou réserver un entretien téléphonique offert, pour en parler.

 

 

 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Marina Trehin

Marina Trehin

Je m'appelle Marina, je suis praticienne en hypnose et je vous partage des articles sur l'hypnose et les thérapies brèves.